pub

Welding Alloys France : l’industrie en circuit court

Porte du Ried/68

La filiale française du groupe britannique produit, depuis 1973, sur son site situé près de Colmar, des consommables, ainsi que des automates de soudage. Une entreprise internationale qui veille toutefois à s’intégrer dans le tissu économique local.

« 80 % des composants de nos machines sont sourcés localement. » © DRLa société, qui emploie 150 salariés en Alsace, est présente dans 150 pays et dispose de 30 filiales dans le monde. 60 % de sa production est exportée. Ses principaux clients sont des aciéries, des cimenteries, des mines et d'autres industries lourdes. Elle a été l'une des premières à rejoindre la plate-forme « Business Sourcing » développée par la CCI pour favoriser les relations d’affaires de proximité, qu’il s’agisse de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de service. « Nous nous sommes inscrits sur cette plate-forme car, bien que nous vendions aux quatre coins du monde, nous ne sommes pas assez connus sur le plan local. Nous avions besoin d’améliorer notre notoriété pour trouver de nouveaux clients, mais aussi pour attirer de nouveaux talents », explique Matthieu Breitel, responsable des achats pour dix unités du groupe. C’est ainsi que sa société a pu attirer l’attention d’une unité de Siemens. C’est une tendance lourde pour les grands groupes de privilégier les fournisseurs locaux. Voilà pour le volet « Business » !


Plate-forme business-sourcing.fr

Direction Mutation des entreprises, Information et Marketing
Philippe Gumber • 03 89 66 71 93
p.gumber@alsace.cci.fr

 

Sécuriser les approvisionnements

Côté « Sourcing », la plate-forme lui permet de sélectionner des fournisseurs proches, notamment dans le domaine de la chaudronnerie. « Il n’y a pas que le prix qui compte, cela fait partie de nos valeurs de nous approvisionner localement. C’est presque impossible quand il s’agit d’acheter certaines matières premières comme le cobalt ou le nickel, mais 80 % des composants de nos machines sont sourcés localement », poursuit-il. La crise sanitaire avec ses conséquences sur la logistique incite l’entreprise à renforcer cette stratégie d’achat local. « Un container qui devait quitter la Corée en février a été retardé de plusieurs semaines, ce qui nous a fortement pénalisés. Nous avons aussi dû rapatrier des achats autrefois réalisés en Pologne pour des raisons de qualité. Quand le fournisseur est proche, il est plus facile d’aller vérifier sur place que la fabrication est bien conforme à nos spécifications », estime Matthieu Breitel. Un témoignage qui reflète tout l’intérêt de la plate-forme Business Sourcing : accroître la visibilité de l’offre des entreprises et leur permettre de sécuriser leurs approvisionnements. Enfin, les circuits courts participent pleinement à la décarbonation de l’industrie. C’est d’autant plus facile en Alsace, que la région dispose d’un tissu industriel diversifié et d’un bon niveau technologique. Mais la proximité, c’est raisonner à 360° et donc s’intéresser aux industriels situés de l’autre côté du Rhin. C’est pour cette raison que la plate-forme Business Sourcing s’ouvre désormais aux entreprises du Rhin supérieur. > P.H.

Welding Alloys 
22 rue des Américains
à Porte du Ried • 03 89 78 63 00 
welding-alloys.com 
 @weldingalloysgroup

 weldingalloys
 
 Welding Alloys Group
 

Je participe