Parole d’expert : karim Djafour
Digitalisation des commerces : transformer l’essai
En mars 2020, les commerçants et les restaurateurs ont pris le virage digital au pas de course, accélérant des projets qui dormaient dans les tiroirs depuis des années. Aujourd’hui, les points de vente sont mieux outillés, mais les clients se font attendre. L’heure est venue de bâtir une véritable stratégie afin de pérenniser sa présence en ligne. Pour commencer, il ne faut pas se tromper de but. Se développer en ligne ou faire revenir les clients en magasin ? Quand vous aurez défini l’enjeu, vous pourrez choisir la forme de présence la plus efficace : site vitrine, e-commerce ou places de marché diverses et variées... Amazon possède une déclinaison B to B. En B to C, Facebook propose depuis peu des boutiques en ligne. Le secteur du luxe préfère les ventes privées, plus exclusives. Les artisans trouveront leur bonheur sur Etsy. Ces outils ne nécessitent aucun développement. Le véritable challenge consiste à sortir de la mêlée. S’extirper du lot pour devenir visible. Les clients passent à côté de ma boutique en ligne ? Je soigne la description de mes produits. Je mise sur une offre différenciante et je travaille sur mon référencement naturel. Je veux les attirer dans mon magasin ? Je fais du teasing sur les réseaux sociaux, j’affiche des annonces géolocalisées sur des applis les jours de forte affluence. Les restaurants, qui ont réussi leur digitalisation en mars 2020, n’étaient pas forcément les mieux outillés, mais ceux qui avaient déjà travaillé sur leur visibilité en ligne : Aux Trois Saveurs à Reichstett, La Table du Pâtissier à Kaysersberg… Le digital, c’est comme le rugby. Le joueur marque des points quand il arrive à s’engouffrer dans un espace libre. > Karim Djafour
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