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Airbeauty : l’œnologie olfactive !

Haguenau

Germain Schrodi et son épouse Lara ont créé un nouveau métier : olfacticien. Spécialistes du marketing olfactif depuis 2005, ils ont ouvert, l’an dernier à Haguenau, l’unique boutique en France entièrement dédiée aux fragrances d’intérieur.

AirBeauty propose 80 fragrances pour créer une ambiance parfumée dans un commerce, un bureau, mais aussi chez soi. © Dorothée ParentC’est dans une ancienne bijouterie que le couple accueille les particuliers souhaitant créer chez eux une ambiance parfumée. Ils y trouveront notamment des diffuseurs à froid, sans gaz chimique, qui transforment les parfums en microparticules sèches. Ils pourront ensuite choisir parmi l’une des 80 fragrances réparties en familles : fruitées, florales, boisées, aromatiques, orientales et même gourmandes. « Depuis la période covid, les gens se sont recentrés sur leur bien-être à la maison et la diffusion de parfums d’ambiance peut y contribuer, à condition d’utiliser des produits de qualité, naturels et non allergènes », explique Germain Schrodi, dynamique retraité de la coiffure !

Marketing olfactif

À l’origine, AirBeauty proposait ses « signatures olfactives » à des hôtels, restaurants, boutiques, collectivités. Des études démontrent que la diffusion d’une odeur de madeleine dans un commerce peut en faire augmenter les ventes de 30 à 40 %. Plus généralement, un parfum discret dans une boutique incite les clients à y rester plus longtemps et par conséquent favorise l’acte d’achat. Dans les administrations, les banques, les établissements de santé, il contribue à détendre l’atmosphère.
« Outre notre catalogue, nous pouvons créer une fragrance en exclusivité pour un client avec l’intervention d’un « nez ». Une fois élaborée, la fabrication est confiée à des parfumeurs partenaires de Grasse. Ainsi, pour l’hôtel-spa de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, nous avons conçu une fragrance inspirée des fleurs et écorces des arbres des berges de l’Ill. La ville de Nice nous a commandé un parfum combinant les senteurs du mimosa et des embruns marins », expose Lara. Moins glamour, le Musée Mémorial Walbourg 1870–1945 leur a demandé pour son parcours sensoriel de reconstituer les odeurs de l’époque, y compris celles des corps en putréfaction ! « Les possibilités sont quasi illimitées, mais nous veillons à ce que nos fragrances restent discrètes et subtiles, afin que l’on puisse encore sentir son propre parfum », assure Germain Schrodi. Les diffuseurs sont pilotés par Bluetooth afin d’en faire varier l’intensité ou même le parfum selon le moment de la journée. Dans un hôtel, une odeur de brioche ne sera diffusée qu’aux heures du petit-déjeuner.

Un marché en progression de 7 %

En complément, AirBeauty commercialise des purificateurs d’air qui détruisent les bactéries, les virus et éliminent les mauvaises odeurs. Une version miniature à porter autour du cou crée une zone de protection d’environ un demi-mètre cube. Sur un marché du « air care » en progression de 7 % entre 2020 et 2021, le couple entend bien exploiter son savoir-faire en développant un réseau de franchises. Nice et Bordeaux seront les premières villes « olfactées » ! > P.H.


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