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Parole d'expert : Philippe Gumber

Financier de formation, Philippe exerce durant 10 ans à la Banque Populaire. Après un intermède de deux ans dans l’affacturage à Factofrance, il rejoint la CCI en 1999, d’abord comme manager du centre-ville de Mulhouse, puis comme conseiller d’entreprises en finance, innovation et commercialisation.

La touche qui apporte un supplément d’âme à vos produits

Philippe Gumber @ Michel CaumesPour se différencier, pas besoin d’être un roi de la tech. Les plus vieux produits du monde, le pain et la bière, peuvent devenir innovants. Posez-vous trois questions clés. S’il fallait éliminer un inconvénient du pain, lequel serait-ce ? Il rassit et finit à la corbeille. Et s’il fallait donner un avantage nouveau à ma bière ? Je pourrais incorporer un ingrédient original. Et s’il s’agissait d’adapter ma bière en vue de séduire de nouveaux clients ? Je pourrais incorporer un ingrédient issu des invendus d’une autre filière, pour séduire un consommateur écoresponsable. En Alsace et dans le Nord, des brasseries ont eu l’idée de faire de la bière avec du pain. Elles récupèrent les invendus des boulangers et les utilisent comme brassin pour la fermentation. La notion d’innovation a beaucoup évolué, elle n’est pas réductible au seul progrès technologique. La démarche porte aussi sur les méthodes, les process, le modèle économique, toujours orientée client. Ainsi les offres d’abonnement ou de location sont une forme d’innovation. Elles assurent un revenu régulier et lissent le coût pour le client. Une formule gagnant-gagnant qui permet d’accroître les parts de marché. Les clients sont exposés à une offre surabondante, aidez-les à choisir. L’innovation, c’est aussi ce supplément d’âme qui fait la différence. > Philippe Gumber

Contact CCI → Direction Industrie et Développement Durable
Philippe Gumber • 03 89 66 71 93 • p.gumber@alsace.cci.fr 

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