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INMAN : Quand la douche devient intelligente

Gilles Chantelot et Cédric Arbogast, deux amis d’enfance, ont créé leur start-up InMan en 2017, en associant leurs compétences : le marketing et le commerce pour le premier, la technologie pour le second. Résultat : le premier mitigeur de douche intelligent est né !

La douche InSens réduit la consommation d’eau d’environ 70 %. © DRImaginez un instant ! Vous vous levez un matin et vous entrez sous votre douche au design épuré. Vous profitez dès la première goutte d’une eau chaude à la juste température, les débits s’adaptent à votre usage, selon le profil que vous avez défini sur l’écran tactile. Celui-ci est personnalisable pour chaque utilisateur. Rien de magique : la douche pilotée par le mitigeur électronique stocke l’eau jusqu’à ce qu’elle soit à la température choisie au demi-degré près. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour la laisser couler. Grâce à des capteurs de présence, le flux s’arrête automatiquement quand vous vous écartez pour vous savonner. Cerise sur le gâteau, vous réduisez votre consommation d’eau de 70 % sans vous en rendre compte ! Telle est la promesse de la douche intelligente développée par la start-up strasbourgeoise. Dans un premier temps, elle vise le marché des concepteurs de salles de bains, des intégrateurs de domotique, mais aussi les particuliers qui peuvent l’acquérir dans la boutique en ligne et la faire installer par un installateur agréé. « Nous pensons que notre concept plaira aussi à l’hôtellerie 4 et 5 étoiles. C’est un moyen d’offrir aux clients une nouvelle expérience ludique, tout en affichant une politique écoresponsable », estime Gilles Chantelot.

Un gain de 400 à 500 € par an


→ Bilan réglementaire en vue de certification CE effectué par Enterprise Europe Network
→ Évènement Business Connect : mise en relation partenaires en Europe
→  Accompagnement à l’international : CES Las Vegas et French Design Corner en Suède

Enterprise Europe Network
Ursula Martin
03 88 76 42 35
u.martin@grandest.cci.fr

Les produits sont fabriqués exclusivement en Alsace et en Moselle. Après six mois de commercialisation et une trentaine de douches digitales vendues, les premiers retours sont très positifs. « Certains clients nous réclament déjà des services complémentaires, comme l’affichage de messages ou de la météo ! L’un d’entre eux m’a même dit : « Je suis fier de ma douche » », sourit Gilles Chantelot. Confort et lutte contre le gaspillage permettent aussi de réaliser des économies substantielles. « Nous estimons que pour une famille de quatre personnes, c’est un gain de 400 à 500 € par an, 55 % en économie d’électricité et 45 % en eau », affirme Gilles Chantelot. Prochaine étape, une version en applique, se posant sur l'existant, permettra d’attaquer le marché de la rénovation, mais aussi un robinet sans contact « spécial Covid » qui ne laisse pas couler l’eau quand on se savonne les mains. Une baignoire connectée est également à l’étude pour programmer son bain à la température souhaitée à l’aide de son smartphone ! La preuve est ainsi faite qu’ingéniosité et technologie peuvent se conjuguer en offrant plus de confort, tout en contribuant à préserver nos ressources naturelles. > P.H.

InMan
5 rue Hannah Arendt à Strasbourg • 06 49 56 59 26
inman.fr 
@ InMan_
 INMAN – In Sens

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