pub

GRILLAGES WUNSCHEL : Réduire sa facture d’énergie

Châtenois/67

Hugo Wunschel, directeur d'exploitation de l’entreprise de grillages fondée par son arrière-grand-père en 1941, a fait appel à la CCI au début de l’année pour l’aider à réduire sa consommation d’énergie. Objectif affiché : - 33 % !

Certaines recommandations proposées pour économiser  l’énergie ne coûtent rien. © Dorothée ParentAu pied du Haut-Koenigsbourg, la société familiale tricote des fils d’acier pour en faire des grillages et revend des clôtures et des portails destinés principalement à des exploitations agricoles, des centres sportifs, des sites industriels ou des ensembles résidentiels. « Notre atelier de fabrication est très énergivore, j’ai donc sauté sur l’occasion lorsque la CCI m’a proposé un diagnostic et un plan pour réduire notre consommation d’électricité et de gaz », relate Hugo Wunschel. Baptisée « Visite énergie », cette prestation gratuite (financée par l’ADEME et la Région Grand Est) comprend une analyse détaillée des consommations et du mode de gestion de l’énergie, ainsi qu’un plan de réduction des dépenses. Certaines recommandations proposées à l’entreprise ne coûtent rien, comme mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie, baisser la puissance souscrite, vérifier le bon fonctionnement des machines ou réguler la chaudière en fonction de la température extérieure et de l’occupation des locaux. D’autres sont peu onéreuses, comme l’installation d’un thermostat intelligent ou l’intervention annuelle d’un professionnel pour vérifier le bon fonctionnement des installations. Autant d’actions qui peuvent être mises en place rapidement avec un impact immédiat.

Aides au financement des dispositifs d’économie d’énergie

« J’ai également proposé des investissements à moyen terme comme le déplacement des groupes de climatisation du toit vers le niveau inférieur pour optimiser leur rendement, le cloisonnement de l’atelier machine, mais aussi l’étude de la récupération de chaleur sur les extractions des fumées de la chaudière », explique Louis Collotte qui a effectué la prestation. Le conseiller énergie CCI a également fourni des pistes pour le financement de ces investissements, notamment dans le cadre du programme Climaxion ou via les certificats d’économies d’énergie (CEE). En effet, l’État oblige les vendeurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, carburants) à réaliser des économies d’énergie par eux-mêmes ou par le biais de leurs clients. Pour cela, ils les incitent à réaliser des travaux d’efficacité énergétique en leur versant une aide financière.

Faire émerger des axes de progrès

« Je suis très satisfait du résultat, même s’il faudra patienter encore un peu pour vérifier que l’objectif de réduction de la facture est bien atteint », observe Hugo Wunschel. En attendant, il s’est engagé dans un autre projet, toujours accompagné par la CCI : un état des lieux de la capacité de son entreprise à innover afin de faire émerger des axes de progrès. Un chantier très utile quand on est destiné à reprendre la direction de l’entreprise ! >  P.H.

Grillages Wunschel
2 rue du Maréchal Foch à Châtenois 
03 88 92 01 60
contact@grillages-wunschel.frgrillages-wunschel.fr
 @grillageswunschel 

→ Visite énergie
→ Développer des projets innovants

Direction Industrie
Louis Collotte • 03 89 66 78 36
l.collotte@alsace.cci.fr
Laurence Thomann • 03 89 20 21 42
l.thomann@alsace.cci.fr

Je participe