pub

Laiterie du Climont : le secret de Madame Klein

Saâles/67

La petite exploitation fermière née dans les années 80 au pied du massif du Climont est devenue, au fil des ans, une PME spécialisée dans la fabrication de yaourts et de laits fermentés. Un des secrets de sa réussite ? Le K-Philus, un ferment extrait de la flore intestinale du nourrisson !

L’équipe commerciale K-Philus en juillet dernier au salon BioFach à Nuremberg, le plus important salon de l’alimentation bio. © DR«L’histoire commence en 1996, lorsqu'Annette et Christian Haessig, couple fondateur de la laiterie, est contacté par Marguerite Klein, une vieille dame exceptionnelle. Cette agricultrice agronome avait mis au point un lait fermenté avec des souches probiotiques vivantes, aux qualités remarquables : le K-Philus. Véritable
« alicament », il régénère la flore intestinale et aurait des effets très bénéfiques sur le système digestif, l’équilibre du corps humain et les défenses immunitaires. Séduite par les valeurs humanistes des Haessig, Madame Klein accepte de leur confier l’exclusivité du ferment pour l’exploiter commercialement, en échange d’une redevance destinée à poursuivre ses recherches », révèle Laure Louyot, l’actuelle directrice générale de l’entreprise. Recommandé par les naturopathes et porté par le bouche-à-oreille, le K-Philus bio connaît un véritable succès bien au-delà des Vosges. Produit à base de lait de vache, de chèvre et de brebis, il est aujourd’hui distribué dans les chaînes de magasins de produits bio dans toute la France. Ce lait fermenté représente désormais un tiers des ventes de la laiterie qui produit également des yaourts traditionnels natures, aromatisés et aux fruits. Ils sont commercialisés dans les grandes et moyennes surfaces du Grand Est. « Nous utilisons exclusivement du lait de montagne. Comme l’alimentation des vaches est à base d’herbe de pâturages, nos yaourts présentent une texture onctueuse et légère. Ils ont un petit goût acidulé comme ceux des années 60. Pour nos yaourts aux fruits, nous utilisons des fruits préparés artisanalement, triés à la main, sans ajout de colorants ou de substances aromatiques », précise Laure Louyot.


→ Accompagnement à l’export : marchés allemand, suisse et autrichien
→ Stand collectif Grand Est / Aria salon Anuga 2021 à Cologne
→ Stand collectif Grand Est /Aria salon BioFach 2022 à Nuremberg

Primo-exportateur

Avec le récent départ en retraite de Christian Haessig, elle a repris la Laiterie du Climont avec deux autres cadres  : Arnaud Dittmann, responsable commercial, et Pascal Muller, en charge de la recherche et développement. Depuis 2017, ils ont contribué au développement de la laiterie dont la superficie a doublé et dont les effectifs sont passés de 10 à 25 salariés. Prochaine étape : l’export. « Nous venons de recruter un commercial pour le marché allemand qui offre un véritable potentiel pour notre K-Philus bio. En effet, les Allemands sont prêts à payer plus cher pour des aliments qui offrent une véritable valeur ajoutée pour leur bien-être », affirme la directrice générale. Avec l’aide de CCI International Grand Est, la Laiterie du Climont a amorcé sa stratégie export en participant en 2021 à Anuga, le premier salon mondial de l’agroalimentaire organisé chaque année à Cologne, et en juillet dernier à BioFach Nuremberg, l’équivalent pour les produits bio. Une démarche de primo-exportateur qui bénéficie du soutien financier du plan national de relance export. > P.H.

Laiterie du Climont 
Chemin de la Pierrechelle
à Saâles • 03 88 97 73 14
climont.fr 
 @LaiterieDuClimont

 laiterieduclimont

 Laiterie du Climont -K-Philus

 

CCI International Grand Est
Alexandrine Martinat • 03 88 76 42 36
a.martinat@grandest.cci.fr

Je participe