pub

La lettre de : Strasbourg Alsace Place Financière

Le prélèvement à la source : Big Bang ou simple changement de la méthode de collecte de l’impôt sur le revenu ?

Après de multiples rebondissements et contestations, il est maintenant confirmé que le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La France rejoint ainsi la quasi-totalité des pays européens qui ont déjà mis en place ce système de collecte de l'impôt sur le revenu. Il est à présent trop tard pour opter pour un taux neutre au 1er janvier 2019. En tout état de cause, les taux ne sont pas les seules nouveautés avec lesquelles les salariés, les collecteurs et les indépendants devront se familiariser. Cette réforme impactera non seulement les salariés, mais aussi les employeurs qui devront comprendre les nouvelles règles et anticiper leur nouveau rôle d’employeur-collecteur afin de ne pas prendre de risques inutiles. Nous vous proposerons des conseils pratiques pour gérer au mieux l'année dite « blanche » qui touche à sa fin, appréhender les échéances importantes du nouveau calendrier lié au prélèvement à la source et les conséquences des changements de modalités de paiement de l’impôt sur le revenu. Par Eléonore Guesnerot, avocate au sein du département de droit social de PwC à Strasbourg et Manon Ott, avocate au sein du département de droit fiscal de PwC à Strasbourg

Nos prochains déjeuners : le 4 février, Roland Ries et Robert Herrmann à l’Hôtel de Ville ; le 26 février, Frédéric Bierry à l’Hôtel du Département ; le 4 mars Konny Derein, présidente de la chambre commerciale du TGI de Strasbourg au cercle européen.

STRASBOURG ALSACE PLACE FINANCIèRE présente ses meilleurs vœux pour 2019 à tous ses lecteurs

Pour adhérer : télécharger le bulletin d’adhésion disponible sur le site (l’association n’accepte pas de personnes physiques sauf personnalités qualifiées après accord de son Bureau)

Je participe