pub

LE BOUCLARD : un cabinet de curiosités de la mode et de la déco

Haguenau/67

Dans la vitrine du Bouclard, le costume traditionnel alsacien revisité par Thierry Michel et porté par Miss Alsace à l’élection de Miss France 2020 attise la curiosité des passants. Mode et décoration font corps dans le concept store inauguré en mai 2021 par Thierry et son épouse Anne.

En dehors des heures d’ouverture, Le Bouclard est privatisable pour minimum cinq personnes. © Dorothée ParentEntre les portants de vêtements et accessoires de mode masculins et féminins, trônent un buste antique, des bougies à la cire naturelle en forme d’origami et des cols XXL à la Karl Lagerfeld sous verre. Ce véritable cabinet de curiosités réunit les deux univers de prédilection de Thierry et Anne Michel : la mode pour monsieur, styliste et modéliste de métier, et la décoration pour madame, diplômée en histoire de l’art et décoratrice d’intérieur. « On souhaite que nos clients se disent on va chez Anne et Thierry, et pas au Bouclard, précise le cogérant qui a choisi ce nom désignant une boutique en argot. On prend le temps de conseiller les clients. »

En perpétuelle mutation


→  Appui auprès de la Communauté d’Agglomération de Haguenau pour identifier les entreprises éligibles à l’aide au loyer

CAIRE Communauté
d’Agglomération de Haguenau - Direction du développement économique
Thomas Kehrli • 03 88 63 39 00
thomas.kehrli@agglo-haguenau.fr

Les collections évoluent au gré des saisons et des ventes dans ce lieu d’échange en perpétuelle mutation, qui ne se conforme pas à une tendance en particulier. Alors que certains de leurs clients étaient venus pour refaire leur garde-robe, il n’est pas rare qu’ils repartent également avec des coussins, plaids, nappes en lin du Comptoir des Teintures, des parfums d’intérieur de la marque française Mathilde M. ou des objets de décoration Voglio Bene ou Blanc d’Ivoire. Des pièces, parfois en éditions limitées et essentiellement européennes, chinées par Anne Michel sur des salons professionnels et auprès d’un réseau de fournisseurs qu’elle a bâti en tant qu’agent pour différentes sociétés. À cette adresse un peu confidentielle, en face de la Halle aux Houblons, des clients sensibles à la mode et au look trouvent une oreille attentive auprès de Thierry, ancien agent commercial dans le domaine du vêtement sur mesure et de la robe de mariée, qui n’hésite pas à « les sortir de leur zone de confort en les orientant vers des pièces qu’ils n’ont pas l’habitude de porter ». Des marques pas encore diffusées sur Haguenau comme Les Tropéziennes ou Hero Seven remettent au goût du jour le vintage.

Aide au loyer

Dans la famille Michel, je demande la fille ! Lisa, 23 ans, a imaginé la marque de vêtements « Les enfants sauvages » qui, comme son nom l’indique, fait souffler un vent de rébellion avec ses sweats et t-shirts oversize, dont elle a elle-même dessiné les visuels. À l’abri des regards indiscrets, un salon d’essayage est dédié au conseil en image et à la confection sur mesure de vêtements masculins. La Communauté d’Agglomération de Haguenau a octroyé une aide de 30 % du montant annuel du loyer* à Anne et Thierry Michel pour la première année de leur activité. Alain Christophel, manager de centre-ville à Haguenau, rappelle que « cette aide est destinée à soutenir le commerce et la reprise de commerce, à condition que le nouvel arrivant apporte une vraie plus-value à l’offre existante, comme c’est le cas pour Le Bouclard ». Dans le cadre d’une convention-cadre signée notamment avec la CCI, Thomas Kehrli, chargé de mission artisanat-commerce-services au CAIRE, a fait appel à l’expertise de la CCI pour identifier ces critères d’éligibilité. > D.K.
* dans la limite d'un plafond de 10 000 € HT

Le Bouclard
128 Grand’Rue à Haguenau • 09 86 12 84 38
@lebouclard.store
@lebouclard.store

Je participe