pub

Blue Flamingo : Un drôle d’oiseau

Strasbourg

Le Blue Flamingo offre un espace de restauration flottant très lumineux avec ses grandes baies vitrées traversantes. © Dorothée ParentLes Black Swans s’apprêtent à accueillir un nouveau congénère. Le 26 novembre prochain, un drôle d’oiseau prénommé « Blue Flamingo » amerrira sur la Presqu’île Malraux et viendra élargir l’offre de restauration du quartier. En 2018, l’Eurométropole de Strasbourg a sélectionné le dossier de Sarah Zins, en réponse à l’appel à projets « Strasbourg se jette à l’eau » qui vise à dynamiser entre autres le troisième emplacement du quai Malraux et à diversifier son offre de restauration. Grâce notamment à un prêt d’honneur de 15 000 € d’Initiative Strasbourg et à la subvention Jeun’Est de la Région Grand Est, son rêve est en passe de se réaliser. À 26 ans, cette pétillante jeune femme, originaire de Lorraine et résidant à Strasbourg depuis huit ans, cultive le goût du voyage et de la bonne chère. Son appétence pour la cuisine du monde est née d’un voyage d’études d’un an et demi aux États-Unis, où la culture gastronomique se nourrit de multiples influences. Son futur restaurant, plus précisément « établissement flottant recevant du public », elle l’imagine ouvert sur le monde, dans tous les sens du terme.

Un brin décalé

« À la fois chic, moderne, élégant, mais un brin décalé, son nom inspire l’exotisme qui caractérise son style de cuisine », décrit Sarah. Tataki de bœuf ou ceviche de poisson revisités à la sauce Blue Flamingo composeront par exemple la carte. Fruits de l’imagination de l’ancien sous-chef du Crocodile, les trois entrées, trois plats (l’un à base de viande, l’autre à base de poisson et le troisième végétarien) et trois desserts seront renouvelés toutes les trois semaines. « De beaux produits bien travaillés, bien présentés, à des prix abordables » seront servis dans les 100 m² de salle et 170 m² de toit-terrasse, d’une capacité totale de 100 couverts aux beaux jours. En tant que capitale européenne et ville cosmopolite, Strasbourg incarne à n’en pas douter le lieu de nidification idéal.

Attablés à fleur d’eau

Ce flamant-là arbore un plumage bleu évoquant l’eau, qui entoure le restaurant flottant. Fabriqué par Boathome, il est constitué d’une coque en acier et d’une structure de 38 mètres de long en acier, bois, verre et aluminium. Ses bracons (bras métalliques d’amarrage) sont légèrement articulés pour absorber les éventuelles variations du niveau de l’eau. Sans craindre le mal de mer, les clients attablés à fleur d’eau pourront admirer les vestiges industriels du Port autonome de Strasbourg, dont ses deux vieilles grues monumentales, mais aussi des espèces d’oiseaux méconnues comme la foulque macroule, le Grèbe huppé et bientôt… le flamant bleu ! > D.K.

Blue Flamingo
Presqu’île André Malraux à Strasbourg
06 32 41 81 96 • sarah.zins@boathome.fr • www.blue-flamingo.fr

 

→ Accompagnement à la création d’entreprise

Direction Entrepreneuriat et Cession
Claire Dubois • 03 88 75 24 27
c.dubois@alsace.cci.fr 

Je participe