pub

GUILLET : Une culture d'artisan

Duppigheim/67

Spécialisée dans la transformation de métaux, la PME dirigée par Fabien Guillet, fils du fondateur, a fêté l’an dernier ses 50 ans. Au-delà de ses activités de sous-traitance pour des groupes industriels, l’entreprise a choisi de créer ses propres marques. Dernière-née : Tractovigne.

Le Tractovigne, un tracteur compact, étroit, maniable, adapté à un relief accidenté © Dorothée Parent«On m’a demandé de faire renaître le mythique tracteur Dromson, une référence pour les viticulteurs. J’ai relevé le défi et après trois ans de développement et d’homologation, nous allons prochainement livrer les premiers exemplaires à des viticulteurs basques et alsaciens. C’est un tracteur compact, étroit, maniable, particulièrement adapté à un relief accidenté. Le Tractovigne est un produit de niche, mais je pense que nous pourrions en vendre une centaine par an, y compris en Allemagne, en Suisse et en Italie », expose Fabien Guillet. Il est vrai que son tracteur vigneron bénéficie d’un avantage concurrentiel, puisqu’il est déjà conforme à la législation européenne 2022, en matière de normes antipollution et de sécurité.

Une stratégie de marque


→ Rédaction du Document Unique d’évaluation des risques professionnels
→ Pack visibilité sur internet
→ Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
→ Diagnostic Energie
→ Réduire vos factures matière et déchet
→ Relecture des documents juridiques

Direction Economie Numérique, Information, Marketing
Coralie Peltret
03 88 75 24 62
c.peltret@alsace.cci.fr

Ce Tractovigne illustre la stratégie de marque de la PME qui vise à développer ses propres produits. Elle a déjà été mise en œuvre avec succès avec les scènes mobiles Moving Stage. Sous ce nom, Guillet produit des structures à destination des professionnels de l’événementiel pouvant être installées en un temps record et chargées dans un seul camion. Le modèle 256 se présente comme la plus grande scène mobile d’Europe avec 256 m² de plancher. « Nous avons pu concevoir ces produits grâce à notre bureau d'études et aux compétences de nos équipes dans les domaines de l’usinage de métaux (acier, inox, alu, titane), de la découpe laser ou au jet d’eau, mais aussi du pneumatique, de l’électricité, de l’hydraulique ou de la mécanique. En ce qui concerne notre activité de sous-traitance, nos principaux clients sont des industriels de l’agroalimentaire, du ferroviaire, de la pharmacie et de l’assainissement, comme par exemple Mecatherm, Mars, Alstom, Merck, Suez... Ils apprécient notre savoir-faire et notre réactivité. Bien que nous utilisions les technologies numériques, nous gardons notre culture d’artisan. Nous pouvons réaliser aussi bien des petites pièces que des structures complexes à forte valeur ajoutée », souligne Fabien Guillet.

Une réplique du Golden Gate

La PME, qui emploie 110 salariés, est également reconnue dans le domaine de l’architecture métallique. Elle a été sélectionnée pour fabriquer les ossatures en acier des trois pavillons du premier étage de la tour Eiffel. À son palmarès également, les structures de la gare TGV de Belfort et la construction d’une réplique du pont du Golden Gate de San Francisco, pour les 50 ans de Johnny Halliday au Parc des Princes à Paris. Des réalisations qui font toujours rêver Fabien Guillet. Une belle réussite pour ce « mauvais élève » qui a pourtant réussi à décrocher un CAP, un BEP, un bac professionnel, un brevet de maîtrise en métallerie, une licence et même un master en gestion de projets ! > P.H.

Guillet
2 rue Jean Bugatti à Duppigheim • 03 88 49 14 00
contact@guillet.tm.frguillet.tm.fr - tractovigne.fr
@guillet.sa
GUILLET SAS

Je participe