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Sericenter : une entreprise qui se démarque

Holtzheim/67

Sericenter, l’un des leaders français du marquage sur textiles et objets publicitaires, se démarque par son engagement environnemental. Il a légitimement entrepris de se développer en Allemagne, un marché particulièrement sensible à ces valeurs.

La broderie permet un travail très fin et très qualitatif aussi bien pour les petites que les grandes séries. © Dorothée Parent Trois millions de pièces par an : 7 000 parkas estampillées SNCF, 3 500 body warmers aux couleurs des JO 2024, 5 000 parapluies Renault Formule 1, sans compter le produit star du moment : le tote bag. Des chiffres qui ont de quoi faire tourner la tête, et surtout les trois carrousels automatiques de sérigraphie de Sericenter. « Nous maîtrisons les techniques de sérigraphie, transfert, broderie et impression digitale sur textiles, qui représentent 90 % de notre activité, ainsi que la tampographie, gravure laser et impression UV sur objets. Nous travaillons exclusivement avec des agences d'objets médias, des grandes marques de sport et des professionnels du vêtement de travail », déclare Joël Lobstein, cogérant et fondateur. Après plusieurs déménagements, l’usine ultra-moderne de 1 700 m² qu’ils occupent actuellement, va faire l’objet d’une extension de 800 m² pour doubler le parc machines broderie. Le cliquetis régulier des aiguilles résonne en 2x7 sur les 35 têtes de broderie occupées à 100 % ! « Avec un parc machines deux fois supérieur, nous aurions deux fois plus de commandes », assure le fondateur, qui explique cet engouement pour la broderie par le côté artisanal du fil, la possibilité de marquer jusqu’à 15 couleurs et sa durabilité et tenue plus importante, notamment sur des vêtements de travail.

Saint-Graal de la certification écoresponsable

La galerie de dessins d’animaux en voie d’extinction de Pascal Wolff à l’entrée de l’entreprise témoigne du goût de son dirigeant pour l’art, mais aussi de l’importance de sa politique RSE. « Nous avons tout de suite intégré l’état d’esprit de la RSE dans tout ce que nous avons mis en place : un fauchage tardif, l’installation d’un hôtel à insectes, de bornes de recharge électriques sur le parking, de détecteurs de présence dans les couloirs… » détaille Joël Lobstein. Sericenter fait partie des rares entreprises de marquage textile à être labellisées Global Organic Textile Standard (GOTS), le Saint-Graal de la certification écoresponsable. Sa démarche s’applique à l’ensemble de la chaîne de production.

Conseil, disponibilité et engagement

« Aujourd’hui, nos clients privilégient les objets utiles, durables, de qualité, en fibres naturelles, avec un marquage respectueux de l’environnement. Les annonceurs expriment des exigences à la fois sur la provenance de l’objet et sur son marquage », constate-t-il. Raison pour laquelle un scoring écoresponsable a été mis en place sur les objets publicitaires par la Fédération française des professionnels de la communication par l’objet, dont il est lui-même membre élu et responsable du collège marqueur.
Eu égard à ses engagements, la CCI et l’Eurométropole de Strasbourg ont d’ailleurs choisi de signer, au sein de ses locaux, une convention cadre qui formalise leur « Pacte pour une économie locale durable », un partenariat au service de l’accompagnement des entreprises et de la transition écologique du territoire. « Conseil, disponibilité et engagement » sont les mots qui reviennent dans la bouche de Joël Lobstein pour qualifier l’accompagnement de la CCI pour réduire sa facture énergétique avec la pose de panneaux photovoltaïques et pour approcher le marché allemand. > D.K.

 

Sericenter
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