pub

Domaine Charles Frey : Vous reprendrez bien une petite coupe ?

Dambach-la-Ville/67

Le domaine Charles Frey produit du vin blanc depuis 1963 et du Crémant depuis 2003, en agriculture biologique et biodynamique. Objectif : la conquête du nouveau monde

Dominique Frey (au centre), fils du fondateur Charles Frey, entouré de son fils cadet Thiébaud (à gauche) et de Christophe Mersiol (à droite), commercial © Dorothée ParentQuoi de plus normal pour Christophe Mersiol, commercial au domaine Charles Frey, que de servir du Riesling à des clients danois, à une heure où d’autres n’en sont encore qu’au café ? 40 % de sa clientèle est originaire d’Allemagne, d’Italie, du Danemark, des Pays-Bas, de République tchèque, de Suisse, de Slovaquie, de Belgique et surtout du Japon et des États-Unis, où le Riesling et le Crémant sont très appréciés. Sur un chiffre d’affaires global de 1,2 million € l’année dernière, les blancs représentent 90 % de leur production et le Crémant en particulier un cinquième des ventes. « Le Pinot Noir est de plus en plus plébiscité par les consommateurs car il constitue une bonne alternative au rouge traditionnel », selon Christophe Mersiol. Même si le viticulteur obtient, depuis plusieurs années, une majorité de notes supérieures à 90/100 dans le Wine Enthusiast, magazine spécialisé en vin le plus lu aux États-Unis, la législation datant de la prohibition complique les échanges.

« Les trois tiers »

Ce système de distribution dit « des trois tiers » impose une licence spécifique à l’exportateur pour chaque niveau de distribution (importateur, distributeur et détaillant), différente dans chaque État du pays. Ce marché mérite pourtant que l’on s’y attarde, car selon Les Echos : « Les États-Unis sont devenus les premiers consommateurs de vin et de spiritueux de la planète avec 32,6 millions d’hectolitres. » C’est pourquoi l’entreprise souhaite renforcer sa présence au Texas, en Floride, en Californie, dans le Michigan et à New-York, grâce notamment à la subvention Be Est Export de la Région Grand Est et à des actions collectives telles que Tastin’France auxquelles elle participe avec la CCI. Ces dégustations permettent aux producteurs de vins et spiritueux français de présenter leurs produits à des professionnels à l’étranger. Malgré un fort potentiel de développement, le marché asiatique (hors Japon), quant à lui, manque de culture œnologique. Christophe en a fait l’amère expérience avec un prospect taïwanais qui l’a félicité pour son « excellent Champagne » et s’est rétracté au moment de la commande en découvrant l’étiquette de son « Crémant Quintessence 2013 ». Pourtant, l’assemblage et la technique de seconde fermentation en bouteille sont identiques. Seul le cépage change !

ACTU +

Des nichoirs à mésanges 

Les 19 hectares du domaine sont cultivés en agriculture biologique et biodynamique depuis 1997. Ici, on laboure, coupe, taille, selon un timing précis en fonction des saisons, de la météo et des cycles lunaires, sans produit chimique de synthèse. Des engrais verts et traitements homéopathiques préventifs à base de consoude, prêle, ortie et camomille sont administrés aux ceps de vigne, afin de renforcer leur système immunitaire et de stimuler leur croissance. Sous l’impulsion du syndicat viticole de Dambach-la-Ville, la maison Charles Frey a également installé une vingtaine de nichoirs à mésanges sur ses parcelles pour limiter la prolifération du ver de la grappe qui se nourrit des feuilles ou pousses de raisins. Par cette méthode, aucun maillon de la chaîne alimentaire n’est rompu. L’homme boit le vin de la vigne, que mangent les insectes ravageurs, que mangent les oiseaux. La clientèle asiatique, en grande partie bouddhiste, sera certainement sensible à cet argument ! > D.K.

Domaine Charles Frey
1 rue du Pinot Blanc à Dambach-la-Ville
03 88 92 41 04 • www.charles-frey.fr 
 @vinsfreybio 
 @Alsace_Frey 

→ Accompagnement et actions collectives : Tastin’France à Washington DC, Miami et San Diego (États-Unis)

CCI International Grand Est 
Alexandrine Martinat
03 88 76 42 36 • a.martinat@grandest.cci.fr 



Je participe