pub

TOURISME DE PROXIMITÉ : Et si on tentait le tourisme d’entreprise ?

Visiter une entreprise pendant son temps libre, c’est une nouvelle forme de tourisme qui a séduit 15 millions de Français en 2018 selon le Routard. Ce spécialiste du guide touristique a lancé son premier guide de la visite d'entreprise en 2016, en partenariat avec l’association nationale Entreprise et Découverte qui a pour vocation de promouvoir le tourisme de savoir-faire, « innovant, authentique, humain et porteur de valeur », selon Luc Fauchois, président d’Entreprise et Découverte.

Pour en savoir plus
Découvrez 100 entreprises alsaciennes qui ouvrent leurs
portes au public en Alsace
alsace-eurometropole.cci.fr/tourisme-dentreprise

113 musées techniques et entreprises à découvrir en Alsace
visit.alsace/patrimoine-et-histoire/patrimoine-technique-industriel

Le Guide du Routard Visite d'entreprise en France :
272 pages consacrées au tourisme d’entreprise en France
(parution : 11 /12/2019- 10 €)

Quelque 2 000 entreprises que l’on peut visiter en France
entrepriseetdecouverte.fr

En Alsace, le tourisme de savoir-faire est riche et les professionnels, qui acceptent d’ouvrir leurs portes au public, sont nombreux. La CCI a recensé plus de 100 sites à visiter dès cet été : chaînes de montage automobiles, tissage de chaussettes, verrerie d’art, carrières, centrales hydroélectriques, écluses, ateliers de plâtres et staff, potiers, sellier, tailleurs de pierre, journaux quotidiens… Mais c’est évidemment l’agroalimentaire qui se taille la part belle en levant le voile sur les secrets de fabrication des fleurons alsaciens : bretzels, choucroute, bière, eaux minérales, cafés, confitures, chocolats, foies gras, fromages, raifort, moutarde, jus de fruits… Des professionnels vous attendent du nord au sud de l’Alsace pour partager leur passion au cours de visites-dégustations : viticulteurs, distilleries, biscuiteries, élevage d’escargots, moulins à huile, fermes… Une belle occasion de découvrir des paysages insoupçonnés de l’Alsace et de faire escale autour d'une bonne table locale.

alsace-eurometropole.cci.fr/tourisme-dentreprise

 

 

 

Escale à Krautergersheim, capitale de la choucroute

La saison ne fait que commencer pour la Choucrouterie Angsthelm. Depuis deux mois, les agriculteurs soignent et font grandir les choux plantés en avril. à Krautergersheim, les terres sont particulièrement propices à la culture du chou à choucroute : eau à profusion, sols riches, frais et légèrement argileux. Lorsque le chou est arrivé à maturation, la période de récolte peut enfin commencer. De mi-août jusqu'en décembre, les convois de choux défilent dans les rues de Krautergersheim. Chaque chou sera étrogné, effeuillé, coupé en lamelles, salé et mis en cuve pour une fermentation qui durera entre 2 semaines et 8 mois. Les méthodes modernes de production et les savoir-faire traditionnels de l’entreprise familiale Angsthelm donneront ainsi naissance à une choucroute aux longues et fines lanières blanches, prête à être emballée et livrée aux consommateurs. La Choucrouterie Angsthelm vous attend pour suivre les étapes de fabrication de cette spécialité alsacienne et finir votre visite par une dégustation. > Élisa Vaudelet

Tarif : 5€/Adulte, gratuit /-18 ans
Alsas’ Choucroute - Choucrouterie Angsthelm 
Route de Meistratzheim à Krautergersheim 
03 88 95 76 37 
choucroute-angsthelm.alsace

Je participe