pub

Jewly : artiste et femme d’affaires

D’origine alsacienne, Jewly a débuté sa carrière de chanteuse en enregistrant un disque pour l’Unicef en 2006. Plusieurs centaines de concerts à travers le monde, trois CD et une énorme dose de passion l’ont motivée à créer sa société de production.

© Jean-François Badias

Regard pétillant, sourire communicatif, Jewly nous présente son parcours de chef d’entreprise avec le pragmatisme d’une femme d’affaires. À la tête de la société de production Rock’n’chair depuis 2013, elle y conjugue plusieurs fonctions: tourneuse, manager, chef de produit, recruteuse, comptable, DRH, attachée de presse… et, celle qui la fait vraiment vibrer, chanteuse. Le plus difficile dans tout ça? «Être toujours à fond… sur tous les fronts», avoue-t-elle en souriant. «Parfois, j’aimerais avoir plus de temps pour enregistrer un nouvel album.» Parallèlement à sa société (créée sous le statut SASU), Jewly travaille avec une association qui lui permet de développer son projet artistique. Ce qu’il faut savoir c’est que la création d’un CD n’est jamais rentabilisée. La jeune femme a pourtant réussi à convaincre des mécènes et noué quelques partenariats gagnants. À moyen terme, la chef d’entreprise envisage de mettre ses compétences au service d’autres artistes qu’elle pourrait coacher ou labelliser. A fortiori, le développement d’un projet artistique via la création d’une société est un nouveau modèle qui marche: «Mon projet a intéressé les organisateurs de l’École d’Automne en Management de la Créativité qui m’ont demandé de le présenter lors d’une conférence en novembre dernier à Strasbourg. J’y ai rencontré un intervenant de l’École de Management de Paris qui m’a également sollicitée.»

Se donner les moyens

Originaire de Kembs/68, c’est toute gamine que Jewly (de son vrai nom Julie Claden) a appris le violon et l’alto sous l’influence de son grand-père. À quinze ans, elle a voulu chanter et jouer de la guitare. Éducation judéo-chrétienne oblige, Julie se tournera vers un métier stable et rassurant en suivant des études de pharmacie. Ce qui la motivait alors: le sens du contact et les relations humaines. Destin quand tu nous tiens… Une succession d’événements finira par rattraper sa passion initiale. S’enchaînent premier CD, découverte de la joie des studios et de la scène. Un appel plus fort que tout. Jewly se donne les moyens de réussir en créant sa société de production pour porter son projet. Il lui faudra se professionnaliser, embaucher du personnel, etc. Des compétences acquises sur le terrain et «beaucoup de choses pas toujours évidentes». Des tournées à travers la France et le monde à la création de CD, du pur rock’n’roll aux influences soul et blues, avec ses textes mis en musique par une équipe de choix. Sa voix tantôt douce, tantôt grave, a permis à l’artiste-auteure-compositrice de se créer une place sur la scène internationale. F.H.

 

Infos+
Jewly en tournée

Au menu de sa programmation 2016, plusieurs festivals en France (dont plusieurs en Bretagne et en Alsace), en Allemagne, en Suisse et aux Etats-Unis. Prochaine représentation le 31 mars aux Aviateurs et le 7 avril à l’hôtel Mercure à Strasbourg lors de son rendez-vous régulier (chaque premier jeudi du mois).  Jewly y invitera  l’harmoniciste Paul Lassey pour une soirée inédite où elle sera en interaction.  Avec énormément d’impro. Et elle sait faire !

. Quelques dates-clés :

- 1ère partie de Ten Years After à La Laiterie à Strasbourg (2015)
- Festival suisse "Sion sous les Etoiles" avec Scorpions et Gotthard (2015)
- 1ère partie d'Ana Popovic - Festival Equinoxe en Corse (2015)
- Ardèche Aluna Festival (2015)
- 1ères parties de Yannick Noah au Galaxie d'Amnéville, au Zénith de Nancy et au Zénith de Nantes (2014/2015)
- Distribution nationale du nouvel album "Bang Bang Bang" et showcase au Gibus Café à Paris pour la sortie nationale (novembre 2014)
- Showcase de présentation de "Bang Bang Bang" au Montreux Jazz Café à Paris
- Tournées en Corse (Festival Padul’ella à Moriani…)
- Tournées en Bretagne (Lundis du Crouesty à Arzon, Grande Plage de Quiberon, Carhaix, Festilacs…)
- Tournées à La Réunion (avec notamment un Live sur La Matinale de Réunion 1ère)
- Tournée aux Etats-Unis (New-York – Philadelphie – Ardmore – Phoenixville)
- Le 114 à Paris – 1ère partie de Rover (Festival FNAC Live)
- Tournées au Canada (Toronto/Québec)
- 1ère partie d’Axelle Red Place Kléber à Strasbourg
- 1ère partie de Florent Pagny au Festival de Champagne à Troyes ·       

 Jewly en concert

Prochaines dates : http://www.jewlymusic.com/tour/

jewly@jewlymusic.com

Je participe