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Viastoria : capteurs d’images

Schiltigheim/67

Créée en 1978, l’agence de production audiovisuelle et de prestations TV a inauguré, en juin dernier, l’extension de ses locaux de l’Espace Européen de l’Entreprise. Un investissement d’un million € pour être capable de répondre à un appétit d’images toujours croissant. 

« Nous avons créé un deuxième studio pour réaliser des événements digitaux. » © DR«Après une baisse de moitié de notre activité pendant l’année Covid, nous avons retrouvé une forte croissance en 2021 et cette année devrait encore être meilleure avec un chiffre d’affaires qui dépassera les huit millions d'euros. Nous avons donc réaménagé complètement l’agence et étendu nos locaux de 800 à 1 000 m², ce qui nous a permis de créer un deuxième studio pour réaliser des événements digitaux. Un nouveau media center et des cabines de commentaires live pour réaliser et diffuser les matchs de Ligue Nationale de Handball (LNH) ont été installés », explique Jean-Michel Mangel, qui a repris la société en 1996 après une carrière d’ingénieur chez Mars. L’activité la plus visible de l’agence est la captation et la transmission d’images pour les chaînes de télévision : TF1, France Télévisions, RMC, Canal Plus, beIN SPORTS… Ces géants nationaux de l’audiovisuel commandent à Via Storia des tournages partout où se fait l’actualité dans la moitié Est de la France, mais surtout lors d’événements sportifs comme le Tour de France, le tournoi de tennis de Roland-Garros ou des matchs du championnat de basket ou de rugby. Les rencontres moins médiatiques sont captées pour des organisations sportives afin d’être diffusées en streaming sur leurs chaînes web. « La Ligue Nationale de Handball nous a confié récemment la diffusion du championnat Starligue, ce qui représente 180 matchs sur l’année », déclare le PDG. Pour cela, il s'appuie sur un réseau de plus de 300 techniciens intermittents qui complète l’équipe de 28 salariés permanents basés à Schiltigheim, Lyon, Montpellier et Nice. Elle dispose de moyens techniques à la pointe de la technologie audiovisuelle, renouvelés régulièrement, dont neuf véhicules de régie mobile.

Communication phygitale

Les prestations audiovisuelles pour les entreprises et les institutions représentent le second volet de l’activité de l’agence. À sa création, Via Storia produisait pour elles des diaporamas, puis des vidéos institutionnelles, mais aujourd’hui ce sont les événements digitaux qui ont le vent en poupe. « Avec les différents confinements, les entreprises ont compris qu’elles pouvaient organiser leurs événements en visioconférence et ainsi réunir beaucoup plus de participants à un coût bien inférieur. La tendance actuelle est au phygital, c’est-à-dire un mix de présentiel et de distanciel. Récemment, nous avons organisé une conférence pour un groupe bancaire qui réunissait 500 personnes sur site et 500 devant leur écran. En économisant sur les frais de transport et d’hébergement, le coût peut être diminué par cinq », affirme
Jean-Michel Mangel. Malgré sa situation à l'extrémité du pays, Via Storia s’est imposé au fil des ans grâce à son expertise et à la fidélité de ses clients comme un acteur majeur de l’audiovisuel au niveau national. Une « success storia ! » > P.H.

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à Schiltigheim • 03 88 19 16 16
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