pub

AGRIVALOR : le cycle vertueux des déchets verts et organiques

Hirsingue/68

Depuis vingt ans, Agrivalor transforme les déchets verts en compost. L’entreprise a aussi créé, en 2011, une unité de méthanisation traitant les biodéchets. Une activité qui va monter en puissance avec l’obligation pour les collectivités de mettre en place une collecte spécifique.

« Le cœur de notre activité, c’est le retour au sol des déchets verts pour fertiliser les terrains. » © Serge Nied En 2000, Noël Adam démarre une activité de retraitement de déchets verts à côté de son exploitation céréalière, à Hirsingue. D’autres collègues agriculteurs ne tardent pas à le rejoindre : forte de six associés, l’entreprise Agrivalor est née. Vingt ans plus tard, elle est un acteur majeur du retraitement et de la valorisation des déchets verts dans le Haut-Rhin. Avec 80 personnes, elle exploite six plates-formes de compostage et une unité de méthanisation mise en service en 2011
à Ribeauvillé. L’activité déborde aujourd’hui sur le Bas-Rhin où Agrivalor a installé une unité de déconditionnement des biodéchets traités par son partenaire Metha’Co qui exploite une unité de méthanisation à Marlenheim.

Objectif : le retour au sol des déchets verts

Les plates-formes de compostage traitent actuellement 65 000 tonnes de déchets verts et l’unité de méthanisation 35 000 tonnes de biodéchets. à la production de compost (à partir des déchets verts collectés en déchèterie et de boues de station d’épuration) et à celle de biogaz (à partir de biodéchets), Agrivalor a ajouté deux autres activités : la production de plaquettes forestières (qui alimentent par exemple la centrale thermique de l’Illberg à Mulhouse) et la production d’une gamme de composts, supports de culture et paillages destinée aux particuliers et aux professionnels des espaces verts. « Le cœur de notre activité, c’est le retour au sol des déchets verts pour fertiliser les terrains, explique Noël Adam, gérant d’Agrivalor. Nous sommes paysans et donc utilisateurs des matières que nous transformons. Nous sommes très vigilants quant à leur qualité. Nous respectons des chartes de qualité mises au point avec Agriculteurs Composteurs de France et Agriculteurs Méthaniseurs de France, deux associations dont nous sommes membres. Notre compost est utilisable en agriculture biologique. »

Biodéchets : une double valorisation

Dans cette activité d’économie circulaire, le traitement des biodéchets représente un double intérêt : le processus de méthanisation permet en effet le retour au sol des matières sous forme de digestat, mais aussi la valorisation énergétique des déchets par la production de biogaz. À Ribeauvillé, le gaz produit est transformé par deux moteurs de cogénération en électricité qui est injectée sur le réseau. De plus, la chaleur produite permet de chauffer l’eau du centre aquatique voisin. Certaines collectivités du Haut-Rhin collectent déjà les biodéchets. Ainsi Agrivalor travaille depuis une dizaine d’années avec la Communauté d’Agglomération de Colmar qui a même mis en place une collecte des biodéchets dans des points d'apport volontaire. Mais à partir de 2023, la collecte des biodéchets sera obligatoire. Les intercommunalités du Haut-Rhin (dont Mulhouse Alsace Agglomération) devront donc mettre en place, quand elle n’existe pas déjà, une collecte des biodéchets alimentaires sous forme d’un apport volontaire par leurs habitants. Dans ce contexte, Agrivalor conseille les collectivités dans la mise en place des services de collecte et, bien entendu, dans son métier de traitement et de retour au sol des déchets. > D.M.

Agrivalor
1 route de Ruederbach à Hirsingue
03 89 40 50 78
https://agrivalor.eu/
 @Agrivalor 
 AGRIVALOR

Je participe