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Maurer tempé Alsace : l’entreprise qui appartient à ses salariés

Kingersheim/68

Après avoir vécu des hauts et des bas pendant plusieurs années, le plus ancien charcutier-traiteur d'Alsace, Maurer Tempé Alsace (1976), fruit du rapprochement entre Maurer et Tempé, a été repris sous forme de société coopérative de production (SCOP) en 2019.

« Notre but est de rendre la gastronomie alsacienne accessible à tous, peu importe où vous vous trouvez sur le territoire. » © Serge NiedMaurer Tempé Alsace est le fruit du rapprochement de cinq entreprises, les plus connues sont Maurer et Tempé bien sûr, mais aussi Hassler, CCA et Fincker. Ancrée dans le savoir-faire alsacien, avec une envergure nationale et maintenant internationale. Et c’est avec l’arrivée de Mathieu Rouillard, l’actuel PDG associé, que la métamorphose a démarré. « Je suis un homme de challenge et j’ai vu une opportunité pour accompagner cette entreprise emblématique », explique-t-il.

« Chacun est acteur du succès de l’entreprise »

Plus de huit mois de mutations ont été nécessaires pour relancer la machine Maurer Tempé Alsace. En choisissant le modèle économique d’une SCOP, l’entreprise s’appuie sur deux fondamentaux : l’humain et la performance. Elle avance ainsi avec un modèle plus démocratique, où chacun est acteur du succès de l’entreprise. « Nous sommes tous salariés associés et nous avons tous le même poids, la même voix. Nous avons la chance unique d’être propriétaires d’entreprise et quand nous faisons quelque chose, c’est par conviction, ajoute Mathieu Rouillard. Nous avons vraiment cette opportunité de construire notre modèle avec une approche décomplexée. » En mettant l’humain en avant et en boostant l’aspect qualité, Maurer Tempé Alsace s’est fortement développée et compte aujourd’hui 125 salariés associés. « C’est une belle aventure humaine, un beau challenge et une forte responsabilité. Notre ambition est de redorer le blason de l’entreprise tel que ça pouvait l’être il y a 20 ou 30 ans. »

Un modèle économique assumé

« L’entreprise qui appartient à ses salariés », c’est le slogan parfaitement assumé par l’entreprise. « Nous mettons en avant notre modèle économique, notre territoire et nous l’assumons, jusque dans notre communication. » L’identité des marques est redéfinie, Tempé est dirigée vers les ventes en libre-service et Maurer vers le stand traditionnel et les bouchers-charcutiers. « Les logos de nos trois marques principales, Maurer, Tempé et SCOP MTA, ont été revus. Ils véhiculent des valeurs de savoir-faire inhérentes à l’Alsace. D’une image de marque un peu vieillotte, nous avons évolué vers une identité plus vintage, plus tendance, tout en conservant notre histoire. Il est important pour nous de garder cet esprit. »

L’humain, le territoire, l’environnement, la qualité

Depuis un an, l’entreprise accélère sur la partie responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en misant sur quatre piliers  : l’humain, le territoire, l’environnement et la qualité. Pour cela, deux millions € ont déjà été investis dans la modernisation des équipements. Ainsi, elle maîtrise mieux l’utilisation des ressources, de l’énergie et limite la production de déchets. Les métiers évoluent aussi et la moyenne d’âge baisse. Les jeunes embauchés sont formés et qualifiés de manière à évoluer dans l’entreprise. « C’est un investissement sur le long terme, notre but est de faire vivre l’entreprise le plus longtemps possible et de rendre la gastronomie alsacienne accessible à tous, peu importe où vous vous trouvez sur le territoire. » > P.C.

Maurer Tempé Alsace 
12 rue de l’Industrie à Kingersheim • 03 89 52 21 11
maurer-tempe-alsace.fr 
 @maurertempealsace

 SCOP Maurer Tempé Alsace
 
 Maurer Tempe Alsace
  

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