pub

Hager Forum : formations, échanges et convivialité

Mélange de verre, d’acier, d’aluminium et de bois, le nouveau Hager Forum à Obernai est dédié à la formation des clients et aux échanges au sein du groupe ET au-delà.

L’espace multimédia, au sous-sol de Hager Obernai © Jan Bitter / Hager Group

Hager Forum a été inauguré en juillet dernier, à l’occasion des 60 ans de la société devenue l’un des leaders mondiaux en matière de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments. Situé à l’entrée du site d’Obernai/67, ce nouveau bâtiment design et intelligent, a la forme d’un cube. Il illustre la capacité d’innovation du groupe Hager, son ouverture au monde et à son environnement.

Le bâtiment, de plus de 7000m², 108m de long (dont 36 m pour l’auvent) et 39 de large, culmine à neuf mètres. Il a été conçu en forme de H (comme Hager) par le cabinet berlinois Sauerbruch Hutton, avec deux atriums centraux encadrés de deux ailes sur deux niveaux. Chaque étage a son symbole : le passé, le présent et l’avenir.

Espace multimédia et accueil du public à Obernai

Au sous-sol, deux espaces historiques. Le premier est le mur « Origins », qui retrace l’histoire du groupe à partir des années 50, lorsque la Sarre était sous protectorat économique français. Le second, l’espace « Force Field » est une salle multimédia ultramoderne, équipée d’une installation de projection sur trois murs. Une mise en scène originale des évolutions des différentes solutions proposées par le groupe Hager. Au rez-de-chaussée, « The hub », espace central, offre un cadre pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes pour des séminaires, congrès, concerts, expositions.

Showrooms et bureaux au Hager Forum

À gauche, le « Spark », l’espace café où l’on trouve boissons et petits plats, permet également aux salariés et aux clients d’échanger. De part et d’autre, des showrooms présentent les produits actuels de l’entreprise, répartis dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Le premier étage, quant à lui, est dédié aux équipes innovation, design et stratégie, une quarantaine de personnes qui travaillent au développement de l’entreprise.

Ce sont des bureaux ouverts qui facilitent l’échange et la collaboration interdisciplinaire en vue de stimuler l’innovation. « Les hommes, leur diversité en termes de culture, chacun à leur niveau, sont porteurs d’idées et continuent de façonner Hager et d’imaginer le futur », affirme Daniel Hager, le président du directoire actuel, représentant de la troisième génération de la famille.

Des Visiteurs du monde entier à Hager

Huit salles de formation et un atelier sont réservés aux formations techniques des clients utilisateurs. Un investissement de 20 M€ a été consacré à la construction et à l’aménagement du Forum, dont la vocation est d’accueillir jusqu’à 10 000 personnes par an, clients et installateurs de matériel électrique, venus du monde entier (l’Europe, mais aussi la Chine, l’Inde, etc.) pour se former aux solutions Hager, innover, faire de la veille et créer avec les équipes. L'espace a été inauguré lors d'un week-end, avec des animations originales. F. H.

Infos+

Hager Forum, une vraie vitrine du savoir-faire de Hager Group

Dans ce nouveau bâtiment ultramoderne, où l’on visualise à quoi peut ressembler l’équipement électrique exemplaire d’un bâtiment complexe. Par exemple, des solutions de domotique contrôlent les fonctions centrales comme le chauffage, la ventilation et la climatisation, en fonction des températures intérieure et extérieures, des actionneurs pilotent l’ouverture et la fermeture des stores sur les façades du bâtiment tandis que les détecteurs de présence adaptent constamment la lumière aux besoins réels.

400 panneaux photovoltaïques installés sur le toit transforment, avec une puissance de 145 KW,  l’énergie solaire en énergie électrique.  Le forum a pour vocation d’accueillir jusqu’à 10 000 personnes par an, venues du monde entier pour se former aux solutions Hager.

Un peu d’histoire

Hager a été créé en 1955 à Ensheim, en Sarre. Le groupe compte aujourd’hui parmi les fournisseurs leaders de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Son siège se situe à Blieskastel, en Allemagne. 11 400 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’€. Avec 6 marques au service de l’efficacité et de la domotique, les composants et solutions du groupe sont produits sur 23 sites répartis dans le monde entier, et ses clients leur font confiance dans plus de 95 pays.

Avec 2 000 personnes, Obernai est le plus grand site de l’entreprise, le deuxième site industriel de la région.

Hager Group • 132, boulevard de l’Europe à Obernai • 03 88 49 50 50 • www.hagergroup.com

Je participe