pub

FICHET GROUP : Les kalachnikovs ne lui font pas peur !

Baldenheim/67

Difficile d’imaginer que dans ce paisible village du Ried, à quelques kilomètres de Sélestat, sont développés et fabriqués des équipements de très haute technologie, destinés à la protection des sites les plus sensibles de notre pays et d’ailleurs.

Des matériaux testés pour résister à des tirs balistiques © DR L'origine de cette implantation à Baldenheim est le rachat en 2001 par Fichet Group de la société Ritzenthaler fondée ici en 1906. Ce qui était au départ une serrurerie artisanale s’est développé au fil du temps dans le domaine de la sécurité, notamment des agences bancaires. Aujourd’hui, le site de 9 000 m² comprend des unités de fabrication d’équipements de protection physique et électronique pour les bâtiments, un laboratoire de recherche et développement, un centre de formation, mais aussi… un stand de tir ! Le groupe y emploie 190 salariés, principalement des ingénieurs et techniciens de haut niveau. « Nous devons tester nos produits contre le vandalisme, les intrusions, les cambriolages, mais aussi contre les attaques terroristes et les explosions. Certains sont conçus pour résister à des tirs de kalachnikov ! » explique Balthazar Nicolas, directeur industriel. Pas forcément anecdotique lorsque l’on sait que cent millions d'exemplaires de l’arme favorite des terroristes sont en circulation dans le monde. Avec des menaces chaque jour plus inquiétantes, le marché est évidemment très porteur.

Tenir compte des menaces, mais aussi des usages

Outre la protection des sites sensibles militaires et civils, Fichet Group réalise des équipements sur mesure pour le secteur bancaire, le commerce, les infrastructures de transport, mais aussi pour des sièges d’entreprise, des universités, des établissements culturels ou de santé. Autant de lieux qui, dans le contexte actuel, constituent des cibles potentielles. « Pour chaque projet, nous réalisons un audit de sécurité tenant compte des menaces, mais aussi des usages (accès public ou réservé). Nos systèmes ne doivent pas entraver la fluidité des passages et s’intégrer esthétiquement à l’architecture d’un bâtiment », observe Dominique Auvray, directeur marketing.

Protection physique et électronique

Fichet Group est le premier fabricant français de menuiseries de sûreté. Elles sont conçues pour protéger les façades, renforcer les accès et défendre les zones vitales. Elles empêchent tout type d’intrusion ou d’attaque en périphérie d’un site (murs, guérites, postes de contrôle) et protègent les personnes et les biens dans le périmètre des bâtiments (portes, fenêtres, murs-rideaux, PC Sécurité). L’intérieur des édifices peut également être défendu pour freiner la progression de la menace, en créant des zones de sûreté ou de confinement. L’électronique est naturellement un composant essentiel des équipements de détection, mais également des dispositifs de contrôle d’accès et de vidéosurveillance. « Nous avons été les premiers à obtenir la qualification ANSSI pour notre système de contrôle d’accès SMI Server. Il s’agit d’un système intégré et cyberprotégé qui permet de vérifier, en temps réel, l’identité des personnes qui pénètrent sur un site sensible et la légitimité de leur présence dans différentes zones », indique Richard North, chef de produit sécurité électronique. Une expertise et un outil industriel à la mesure de l’ambitieuse promesse du groupe : créer une vie plus sûre pour tous ! P.H.

Fichet Group
23 route de Schwobsheim à Baldenheim 

0826 100 107 
www.fichetgroup.com
  Fichet Group

 

Je participe