pub

Thyssenkrupp System Engineering : offreur de solutions

Ensisheim/68

Située en plein centre d’Ensisheim, Thyssenkrupp System Engineering est spécialisée depuis 40 ans dans la fabrication de lignes de production pour l’industrie automobile. Aujourd’hui, elle s’adapte aux évolutions technologiques de ce secteur, se diversifie et se positionne comme offreur de solutions.

« Nous pouvons apporter notre expérience de l’automobile afin de permettre à d’autres industriels d’automatiser leurs process. » © Serge NiedNé de la fusion de deux entreprises familiales, Thyssen et Krupp, dans les années 90, le groupe compte des filiales dans le monde entier. Celle d’Ensisheim est historiquement spécialisée dans la fabrication de lignes de production de moteurs et de boîtes de vitesses de véhicules automobiles. Depuis une dizaine d’années, le site s’est diversifié en produisant les premiers packs batteries pour la Renault Zoe. « Le moteur à combustion interne et la boîte de vitesses n’étant plus dans l’air du temps, nous sommes contraints de trouver des alternatives. Afin de répondre à la demande de nos clients, nous nous sommes spécialisés dans la production de boîtes de vitesses hybrides, de moteurs électriques et de batteries. Aujourd’hui, 95 % des commandes reçues concernent les moteurs électriques, hybrides et à hydrogène », explique Laurent Szymkowiak, PDG de la filiale.

Identifier des gisements de productivité

Thyssenkrupp cherche à explorer d’autres marchés que l’automobile, en proposant ses équipements et son savoir-faire à d’autres industries, telles que le secteur aéronautique. « Nous pouvons apporter notre technologie et notre expérience acquises dans l’automobile afin de permettre à de nouveaux industriels d’automatiser leurs process », souligne Laurent Szymkowiak. Au-delà de la simple fourniture de machines, l’entreprise aide ses clients à trouver des solutions pour améliorer des process existants. « Grâce à nos compétences, nous sommes en mesure de les accompagner pour identifier des gisements de productivité qu’ils ne soupçonnaient pas, tout en permettant à leurs salariés de monter en compétences », affirme-t-il.

Un plan de recrutement

En France, Thyssenkrupp emploie 130 salariés répartis sur deux sites à Ensisheim et sur trois antennes techniques, proches des sites de production automobile en Normandie, en Lorraine et dans les Hauts-de-France. Des implantations de proximité indispensables pour assurer un service clients optimal. Avec ses 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, la filiale française réalise 10 % de l’activité de la Business Unit Automation Engineering qui est également active en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Chine, aux États-Unis et au Mexique. Pour faire face à son développement et poursuivre ses projets Industrie 4.0, l’industriel vient de lancer un vaste plan de recrutement, en particulier pour renforcer ses équipes de montage et ses bureaux d’études. > Perrine Chaffard

Thyssenkrupp System Engineering
4 rue de la Gare à Ensisheim • 03 89 83 32 40
thyssenkrupp-system-engineering.com
@thyssenkrupp 
@thyssenkrupp
thyssenkrupp
thyssenkrupp

Je participe