pub

Velcorex Since 1828  : Surprendre et séduire

Saint-Amarin & Colmar /68

Âgée de presque 200 ans, la société Velcorex Since 1828 (anciennement SAIC Velcorex) a été reprise en 2010 par Pierre Schmitt, un ancien cadre de DMC qui tient à protéger le savoir-faire et l’entité industrielle du lieu. 

Les 3/4 du chiffre d'affaires sont réalisés à l'export. © Michel CaumesConcepteur et ennoblisseur de tissus, l’entreprise de Saint-Amarin est une spécialiste du velours et du sportswear. Elle est l’unique fabricante de velours en France et la plus grande d’Europe.
Trois autres grands noms du textile alsacien y sont associés : Emanuel Lang à Hirsingue, spécialisé dans les tissus à base de matières naturelles telles que le lin, le chanvre et l’ortie. Philea Textiles à Soultz, créateur de tissus jacquard destinés au prêt-à-porter féminin. Et enfin Tissage des Chaumes à Sainte-Marie-aux-Mines, producteur de tweed et jacquard fantaisie. Grâce à ces quatre entités qui comptent 150 salariés, Pierre Schmitt dispose de toute la chaîne de fabrication et d’une panoplie complète de produits. Il confie : « Dans un univers de création externe important, nos outils nous permettent d’anticiper la mode à venir. » Certaine de la qualité supérieure de ses produits, Velcorex fournit les plus importantes marques de prêt-à-porter, comme Max Mara, Hugo Boss, Ralph Lauren, IKKS, Caroll, etc. et les ¾ de son chiffre d’affaires sont réalisés à l’export.

Intégrer l’industrie du futur

Velcorex se veut innovante dans ses produits, mais aussi dans ses choix. Elle dispose déjà de sa propre station d’épuration et veut aller plus loin en s’inscrivant dans la transition écologique. Son nouveau projet porte sur l’utilisation de colorants naturels pour teinter les tissus. Pierre Schmitt prévoit de cultiver le pastel de teinturier, une plante sauvage qui donne la couleur indigo, très peu gourmande en eau et en pesticides, tout comme le chanvre, le lin et l’ortie. Fervent défenseur de l’industrie sur notre territoire, l'entrepreneur a créé il y deux ans sa propre marque de vêtements « matières françaises » dont la boutique se situe à Colmar. En développant le savoir-faire et la confection, il offre un service complet à ses clients. Et pour une meilleure visibilité, une boutique en ligne sera opérationnelle dès septembre 2019. > Perrine Chaffard

Velcorex Since 1828
14 rue du commandant Marceau à Saint-Amarin
03 89 38 20 00 • velcorex@velcorex.fr
velcorex.com
 @velcorexsince1828     velcorexsince1828

matières françaises
1 place de l'école à Colmar
09 67 08 44 57 • contact@matieresfrancaises.fr
boutique.matieresfrancaises.fr
 @matieresfrancaises     matieresfrancaises

Je participe