pub

Eurofulfill : toute la logistique pour l’e-commerce

WISSEMBOURG/67

Avec son nouveau hall de 2 200 m² inauguré début mars, le groupe familial de Wissembourg se donne les moyens de devenir un prestataire complet de la logistique de l’e-commerce.

De plus en plus d’entreprises cherchent à se libérer de la logistique pour  se concentrer sur leur cœur de métier. © DR

En prenant la direction, en 2017, de l’entreprise fondée par ses parents en 1997, Stéphanie Starck a confirmé un virage stratégique visant à proposer une palette de services beaucoup plus étendue que le stockage et la distribution de produits. « Nous dépendions beaucoup d’un très gros client qui nous confie, depuis de nombreuses années, la distribution de ses pièces de rechange automobiles pour le monde entier. Nous avons donc cherché à élargir notre offre en augmentant la valeur ajoutée de nos prestations de services : kitting (regroupement de plusieurs produits dans une boîte), co-manufacturing, service clients externalisé et même centre d’appels », explique la jeune dirigeante. Un marché prometteur puisque de plus en plus d’entreprises cherchent à se libérer de la logistique pour se concentrer sur leur cœur de métier. C’est tout particulièrement le cas des start-up de l’e-commerce.

La boutique en ligne du Petit Prince

La société a donc créé Euroservices Partner, une entité spécialisée dans la logistique du commerce en ligne. Avant de proposer ses services à des clients, elle a testé son savoir-faire en rachetant dès 2013, la boutique en ligne : laboutiquedupetitprince.com. Un site consacré à l’univers du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry : jeux, vêtements, vaisselle, livres, y compris la version alsacienne du conte ! Une expérience réussie qui a permis de convaincre Basket4ballers, le leader des chaussures et accessoires de basket en France, ou bien Au Fil des Couleurs, un éditeur de papiers peints de luxe. « Du fait de notre localisation, nous avons un avantage compétitif important car nous injectons les colis dans un centre de tri de la Deutsche Post. Ce qui permet de diviser par trois les frais de port pour les expéditions outre-Rhin », observe Manuel Lengenfelder, directeur d’exploitation. Ce point fort, mais aussi la qualité du service ont retenu l’attention de sociétés allemandes, suisses, luxembourgeoises et même d’un fabricant californien de lunettes. « Nous recevons chaque semaine de nouvelles demandes sans faire de prospection », se réjouit-il.

Une visibilité de 72 heures maximum sur l’activité

Pour réussir cette mutation stratégique, Eurofulfill doit faire preuve d’une grande flexibilité et d’une grande réactivité. Elle emploie donc 95 salariés, mais aussi jusqu’à 45 intérimaires en raison de la variation des volumes traités. « Nous avons une visibilité de 72 heures maximum sur notre volume d’activité », explique Manuel Lengenfelder. Pas d’angoisse pour autant sur l’avenir puisque le nouveau hall sera immédiatement occupé à 95 % et que les dirigeants réfléchissent déjà à une nouvelle extension. > P.H.

Eurofulfill
44a rue de l’Industrie à Wissembourg
03 88 54 86 84
eurofulfill.biz • 

Je participe