pub

Institut Français des Administrateurs (IFA) Grand Est  : Un œil extérieur pour une bonne gouvernance

Grand Est

Il n’y a pas que les grandes entreprises à veiller à leur bonne gouvernance. Désormais, des PME ont compris tout l’intérêt de faire appel à des administrateurs extérieurs afin de les aider à diriger et à contrôler leur stratégie sur le long terme.

L’IFA organise le partage d’expériences sur la gouvernance  et forme des administrateurs. © Dorothée Parent«Les dirigeants de PME se sentent souvent seuls et stressés par la gestion quotidienne. Ils ressentent le besoin de s’entourer pour prendre des décisions qui engagent l’avenir de leur société. Nous les encourageons à faire appel à des administrateurs pour bénéficier d’un regard extérieur car on est toujours plus intelligent à plusieurs », affirme Luc Julien-Saint-Amand, délégué général Grand Est de l’IFA depuis fin 2018. Cet organisme, qui regroupe 3 500 adhérents en France, a pour missions d’informer, d’organiser le partage d’expériences sur la gouvernance et de proposer des formations aux administrateurs.

Dire franchement ce qu’ils pensent !

Au cœur de la gouvernance, figure l’existence d’administrateurs non-dirigeants, membres d’un conseil d’administration, de surveillance ou d’un comité stratégique. Ces personnes pourront être choisies avec soin au sein d’un réseau professionnel : par exemple un expert-comptable pour aborder les questions financières, un avocat pour le juridique, un spécialiste du marketing pour le développement commercial et même un représentant des salariés. « Mais le plus important c’est qu’ils soient proches du dirigeant, qu’ils bénéficient de sa confiance et qu’ils aient le courage de dire franchement ce qu’ils pensent », poursuit Luc Julien-Saint-Amand, lui-même administrateur d’une société de biotechnologies du Sud de la France. L’objectif d’une bonne gouvernance est aussi de défendre les intérêts des actionnaires, mais également ceux des autres parties prenantes : collaborateurs, clients, fournisseurs…

Une meilleure rentabilité

Le comité n’est pas là pour juger, mais pour participer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise et au suivi de sa mise en œuvre. Ainsi, il peut donner son avis sur des projets de croissance externe ou d’investissement susceptibles d’influencer son activité. De nombreuses études démontrent que les performances financières des entreprises s’améliorent de manière très significative lorsqu’elles adoptent de bonnes pratiques de gouvernance. Le comité peut aussi contribuer à préparer une transmission en douceur, une étape toujours délicate, notamment dans les entreprises familiales. Autant de sujets qui sont traités lors de conférences organisées par l’IFA Grand Est et dans le cadre de son Club d’administrateurs, une véritable plate-forme d’échange et de partage d’expériences. > P.H.

IFA Grand Est
07 62 98 36 23 • ljsa@ifa-asso.com
ifa-asso.com
 IFA

Je participe