Schmidt Groupe : l'opérateur devient décideur

La stratégie du sur-mesure a révolutionné les pratiques et les métiers du leader de l’aménagement intérieur.

Cuisines, salles de bains, rangements : Schmidt Groupe a réuni tous ses savoir-faire pour devenir le spécialiste de l’aménagement sur mesure de l’habitat. « Dans nos usines de Lièpvre/68 et Sélestat, nous produisons sur mesure et sans stock, décrit Boris Herrmann, directeur technique du groupe. Les pièces sont façonnées en fonction des commandes enregistrées dans nos magasins. »

Automatisation, digitalisation et flexibilité sont les maîtres-mots de cette entreprise familiale de 1500 personnes. « La production en flux a entraîné une évolution des métiers. Les données des magasins transitent directement vers les lignes de production. Les opérateurs sont des superviseurs convertis aux automatismes, à la robotique et à la maintenance.

Automatisation, digitalisation et flexibilité sont les maîtres-mots de l’entreprise.  © Jean-François Badias

Plus loin dans l’autonomie

La conduite des machines, la supervision des lignes, l’analyse des programmes d’automatisation sont devenues des fonctions clés, au même titre que le contrôle qualité par échantillonnage et la maintenance préventive.

Dans une entreprise familiale comme Schmidt Groupe, attachée au management de proximité, chacun a su trouver sa place dans ce nouveau modèle économique. Nous allons encore progresser dans cette démarche avec le projet « Be Schmidt » centré sur un management transversal, collaboratif, offrant plus d’autonomie à chacun. » Savoir se transformer pour garder le cap : la vision d’Anne Leitzgen, présidente de Schmidt Groupe, continue de fédérer et de motiver.

Schmidt Groupe
5 rue Clémenceau à Lièpvre
03 89 58 24 00 • www.groupe.schmidt.com

Je participe