SEW-USOCOME : pionnier dans la relation homme-machine

À Brumath/67, SEW-USOCOME déploie une usine du futur conçue par et pour les équipes qui l’animent. Le couple homme-machine fonctionne à merveille.

Le site de 32000 m² inauguré en 2015 n’est pas seulement destiné à augmenter les capacités d’assemblage de l’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de motorisation. Il représente aussi un projet de production extrêmement abouti. Ici, pas de robotisation à outrance mais une automatisation soigneusement réfléchie par les équipes elles-mêmes. « Nous avons capitalisé sur notre expérience en automatismes et en travail collaboratif, commente Éric Hoffstetter, directeur de l’unité de Brumath qui emploie près de 500 personnes. Nous avons conçu une usine qui repense la collaboration homme-machine. »

Pas de robotisation à outrance mais une automatisation réfléchie  © Jean-François Badias

Des usines dans l’usine

Le concept « goods to men » illustre l’intelligence des automatismes mis au service de l’homme.

Les pièces sont acheminées par chariots automatisés au bord des lignes de montage. Les niveaux hiérarchiques sont réduits à l’extrême : un directeur d’usine et des mini-usines - des équipes- composées d’une cinquantaine de personnes et animées chacune par un manager.

Chaque entité fonctionne comme une micro-entreprise : suivi de la production, management des équipes, gestion des investissements, coordination avec les directions. « Cette usine est l’aboutissement de notre démarche Perfambiance qui permet de gagner en performance collective en misant sur l’amélioration constante des processus, l’ergonomie et la qualité des conditions de travail. »

SEW-USOCOME
1 rue de Bruxelles à Mommenheim
03 88 37 48 00 • www.usocome.com
SEW-USOCOME

Je participe