Le maître-mot : anticiper : transmettre son entreprise ? Pas si simple !

Au cœur de la dynamique économique, la cession-transmission d’entreprise reste un processus complexe pour nombre de dirigeants. Le sujet est d’autant plus épineux qu’à l’aspect social, juridique et fiscal de l’opération s’ajoute une forte dimension psychologique. Comment passer la main après tant d’années à tenir la barre, créer, développer ? À qui céder, dans quelles conditions et pour quel projet ? Autant de questions qui imposent d’anticiper et de s’entourer de conseils éclairés. Éléments de réponse dans ce dossier.

Le dépôt d’une annonce de cession d’entreprise sur opportunet.net  est gratuit et se fait par formulaire. L’annonce doit être validée par la CCI avant diffusion.Le chiffre interroge. Plus d’un quart des entreprises à céder disparaissent faute de repreneurs. La pandémie et ses incertitudes n’ont pas amélioré la situation en contraignant les dirigeants et les potentiels repreneurs à l’attentisme. Or, dans ce domaine, plus que tout autre, l’anticipation et la préparation sont déterminantes. « On ne vend pas une entreprise comme on vend un appartement ou une voiture, insiste Marie-Paule Sturm-Gilardoni, responsable Cession d’Entreprises à la CCI. Il faut s’y prendre au moins cinq ans avant la cession, sinon plus. » L’enjeu est national : la bonne transmission des PME, en grande majorité familiales, au sein du tissu économique français permet d’éviter une perte de savoir-faire tricolore qu’entraînerait le rachat par un concurrent étranger ou la disparition pure et simple de l’entreprise. Depuis deux ans, grâce à la reprise économique post-covid, les valorisations des entreprises atteignent des sommets. Et avec la loi de finances 2022, l’État a encore assoupli le cadre légal de la transmission des entreprises. « Nous constatons une nette augmentation de la valeur moyenne des entreprises transmises, souligne Lucas Fattori, directeur du cabinet Michel Simond spécialisé dans la cession de commerces et de TPE/PME. L’Alsace est une des régions qui affiche un taux de rotation parmi les plus faibles de France. L’envie de changement des jeunes dirigeants constitue aussi un motif de cession de plus en plus récurrent. L’entreprise est en bonne santé, mais l’exploitant a l’impression d’être allé au bout de ce qu’il pouvait découvrir. Vendre permet alors de sécuriser son patrimoine et de s’accorder un temps de pause avant d’engager une nouvelle aventure. Nous sommes entrés dans l’ère des multi-vies entrepreneuriales. »

75 000
Plus de 75 000 entreprises sont transmises chaque année en France.
(Source : BPCE)

20 %
La transmission familiale représente moins de 20 % des cessions d’entreprises, contre près de 90 % en Allemagne et en Italie.
(Source : BPCE)

23 %
Plus de 23 % des dirigeants de PME avaient 60 ans et plus en 2021.
(Source : BPCE)

55 ans
Les dirigeants de 55 ans à la tête d’entreprises de moins de 20 salariés constituent le cœur de cible des actions de sensibilisation de la CCI Alsace Eurométropole en matière de cession-transmission.
(Source : CCI)

Opportunet, un outil très précieux
Le site Opportunet, un outil développé par les CCI du Grand Est, est une bourse d’annonces d’entreprises à céder diffusée à l’échelle du Grand Est. Un service précieux pour les dirigeants qui facilite la sélection des profils potentiels et la mise en relation entre cédants et repreneurs. Connectez-vous : opportunet.net

La fiscalité comme première boussole

Transmettre, oui mais à qui ? Le terme recouvre des réalités bien différentes selon que l’on parle de cession à un tiers, extérieur à l’entreprise, qui représente 80 % des opérations ou bien que l’on évoque la transmission à un ou plusieurs membres de la famille du dirigeant ou à ses salariés. Parallèlement, le marché n’est pas le même selon qu’il s’agisse de la vente d’un commerce de proximité pour lequel on identifie en moyenne quatre à cinq vendeurs pour un acheteur quand, pour toutes les autres catégories, le rapport est plutôt d’un vendeur pour quatre acheteurs. Et quand la décision de vendre est prise, l’âge du capitaine n’est pas l’unique boussole. La fiscalité est aussi très importante car elle va rapprocher l’acquéreur et le vendeur sur le prix.

La transmission de votre entreprise
en sept étapes clés

  1. Préparez-vous et faites-vous accompagner

  2. Réalisez le diagnostic le plus fidèle de votre entreprise

  3. Estimez la valeur de votre affaire

  4. Définissez le mode de cession

  5. Sélectionnez votre successeur

  6. Assurez le succès de la négociation et de la conclusion
    de la vente

  7. Accompagnez le repreneur dans la prise en main
    de l’entreprise

Sur ce point, le pacte Dutreil est généralement considéré comme une avancée majeure, notamment lorsque le dirigeant de l’entreprise la cède à un membre de sa famille. Il bénéficie alors d’un abattement fiscal pouvant aller jusqu’à 75 % de la valeur de l’entreprise. Cet abattement est également cumulable avec une réduction de 50 % des droits de donation si le dirigeant donateur a moins de 70 ans et est en pleine propriété de l’entreprise. La maîtrise des mécanismes fiscaux pour valoriser au mieux l’entreprise et limiter l’impact fiscal de la transmission, l’ajustement du prix de la cession, mais aussi la rencontre entre le cédant et le repreneur qui doit s’inscrire dans une relation de confiance : autant de paramètres qui demandent une anticipation et un accompagnement par une équipe d’experts pluridisciplinaire.

Sur votre agenda :
des rendez-vous
dédiés

Soirées de la transmission-reprise, organisées dans le cadre du Réseau Transmettre et Reprendre Alsace
29 mars 2023 à Molsheim et Mulhouse

Forum de la transmission d’entreprise
- 12 avril à Saverne
- 23 mai à Vieux-Thann
- 3 octobre à Kaysersberg
- 11 octobre à Schiltigheim

Rencontres de la transmission-reprise
- 28 juin à Haguenau
- 16 novembre à Colmar

« C’est notre rôle de conseiller les dirigeants, d’identifier des repreneurs potentiels, de faciliter la mise en relation et in fine de créer les conditions du succès de l’opération de transmission, reprend Marie-Paule Sturm-Gilardoni. Nous organisons dans les territoires les forums de la transmission d’entreprise et avons mis en place le Réseau Transmettre et Reprendre Alsace associant experts-comptables, avocats, Fédération Bancaire Française (FBF), notaires, Bpifrance et Chambre de Métiers d'Alsace (CMA). L’information et la sensibilisation du dirigeant sont au cœur de notre action qui se prolonge par un audit et un diagnostic pour évaluer la valeur de l’entreprise.
Puis vient la phase de recherche active d’un acquéreur parmi un portefeuille de repreneurs en quête d’un projet de création d’entreprise ou de croissance externe pour intégrer de nouveaux savoir-faire, développer de nouveaux marchés. Par leur connaissance du tissu économique, nos équipes sont en capacité d’évaluer la qualité des projets et les perspectives de réussite de la cession. » Un travail mené bien en amont de la cession qui met le dirigeant au centre du dispositif. L’opération de transmission d’entreprise est d’abord et avant tout une question de confiance et d’alchimie entre les personnes.

Contact CCI → Direction Entrepreneuriat et Cession
cession@alsace.cci.fr

Je participe