pub

La table du 5 : accord parfait mets et vins

Barr/67

La Table du 5, c’est le restaurant du 5 Terres Hôtel & Spa, un quatre étoiles situé juste en face du superbe hôtel de ville de Barr.

Les chefs, Quentin Dassé et Paul Boizet, et la directrice générale, Monica Prezioso. © 128dBVirginie et Jean-Daniel Seltz ont ouvert cet établissement de luxe en 2016, après une rénovation complète d’un édifice du 16ème siècle. Si les poutres de sapin, les colombages, les colonnes en grès, les murs de briques, les tuiles anciennes ont été conservés, la décoration se veut contemporaine, chaleureuse et lumineuse. Le restaurant se devait naturellement d’être à la hauteur d’un tel écrin. « Nous proposons aux résidents de l’hôtel, mais aussi aux clients extérieurs une cuisine gastronomique à base de produits locaux et de saison. Nous avons engagé deux chefs qui ont fait leurs armes dans des établissements étoilés : Paul Boizet s’est formé notamment à l’Auberge de l’Ill et Quentin Dassé au Clovis à Tourrettes-sur-Loup », éclaire Virginie. Les tonalités verte et dorée de la salle à manger de 60 couverts rappellent le vignoble tout proche. Celle-ci s’ouvre à la belle saison sur une terrasse donnant directement sur la place de l’hôtel de ville joliment réaménagée. La carte volontairement courte change à chaque saison. Elle valorise des produits locaux, tels que les foies gras de la Maison Masse et les légumes de La Fair’Ma Part à Mittelbergheim.

« L'Illéenne, volaille d'Alsace, foie poêlé, sauce au Riesling, spaetzle » © DRLe plat signature c’est la volaille « L’Illéenne » : une poule exclusivement élevée par la Ferme Schmitt à Bischoffsheim et nourrie avec des aliments bio ! Elle est servie avec un foie poêlé, des spaetzle et une sauce au Riesling. Sa cuisson est lente pour préserver sa délicatesse et sa saveur. Les amateurs de poissons choisiront entre un médaillon de lotte au vinaigre de Xérès, poivrons et framboises et un poulpe grillé accompagné d’un risotto d’orge perlé au chorizo. Les fromages proviennent de la cave d’affinage de la Maison Tourrette à Strasbourg, une référence en la matière. Au moment du dessert, le choix sera difficile entre la « déclinaison autour de la fraise d’Alsace, fraîcheur de citron et basilic » et le « croustillant au miel d’Alsace, légèreté de yaourt du Climont, senteur thym, confit de citron de Menton ».

La cave aux 1 000 vins

La cave, c’est le royaume de Jean-Daniel Seltz, œnophile averti. C’est lui qui choisit toutes les bouteilles en étroite collaboration avec son sommelier, Sébastien Gerner, tout aussi passionné de vins d'Alsace. Ils ont sélectionné pas moins de 1 000 références et connaissent personnellement la plupart des viticulteurs référencés. Les vins sont tous issus de l’agriculture raisonnée. L’Alsace est logiquement la région la mieux représentée, en particulier les sept crus du pays de Barr. Leurs vignes poussent sur les cinq terres (le schiste, le calcaire, l’argile, le grès, le granit), ce qui donne aux vins leurs caractères particuliers ! Parmi ses coups de cœur, le crémant de chez Rieffel. Le couple ne compte pas s’arrêter là et projette l’extension de l’hôtel, avec l’agrandissement du spa, la construction de 20 chambres supplémentaires et d’une piscine extérieure. Enfin, ils vont lancer fin 2022 la rénovation du S’Barrer Stuebel situé de l’autre côté de la place de l’hôtel de ville pour en faire une winstub !

La Table du 5
11 place de l’Hôtel de Ville à Barr • 03 88 08 28 44
5terres-hotel.fr
@latabledu5
@latabledu5restaurant

Je participe