pub

Auberge-Refuge du Neuweiher : Une cuisine d’excellence dans un cadre unique

Oberbruck/68

Alexis Cordier pratique, depuis cinq ans, une cuisine de saison, faite maison avec des produits locaux de qualité, à l’Auberge-Refuge du Neuweiher au-dessus d’Oberbruck. Une cuisine de maître restaurateur.

« J’ai instauré ma cuisine, celle qui correspond à mes convictions. Je me bats contre la malbouffe. » © Michel CaumesBlottie à 830 m d’altitude au bord du lac du Neuweiher, l’auberge du même nom est connue de tous les randonneurs vosgiens, mais aussi des promeneurs gourmands qui acceptent de marcher pendant une bonne heure pour apprécier la qualité d’une cuisine reprise en main depuis cinq ans par un professionnel chevronné et exigeant : Alexis Cordier. Ce chef de cuisine a relevé le défi de faire vivre cette auberge atypique appartenant au Club Vosgien qui l’a créée en 1927. « Je suis originaire de la vallée de Masevaux que j’ai quittée pour travailler dans diverses maisons, dont certaines étoilées, et après trente ans de métier je n’avais pas envie d’attendre encore dix ou quinze ans pour tenter ma chance dans une voie plus personnelle », explique-t-il. La beauté du cadre en pleine nature et l’adhésion du Club Vosgien à sa démarche de qualité l’ont convaincu de sauter le pas.

Maître restaurateur dans l’âme

Depuis cinq ans, Alexis Cordier pratique, au Neuweiher, une cuisine à base de produits locaux frais, bio de préférence, qui rencontre un succès grandissant. « Ici tout est élaboré en cuisine, du pain au dessert. J’ai instauré ma cuisine, celle qui correspond à mes convictions. Je me bats contre la malbouffe », proclame-t-il. Le « fait maison » va très loin à l’Auberge du Neuweiher : bêtes achetées entières qui deviennent charcuteries ou viandes braisées sur la table, pâtes, terrines, glaces, yaourts, muesli et confitures du petit-déjeuner sont fabriqués sur place. Autant dire que l’obtention, l’an passé, du titre envié de maître restaurateur a été une simple formalité. Le professionnalisme du chef, l’accueil en salle ont tout de suite été reconnus lors de l’audit : « Ce titre d'état est une reconnaissance de notre savoir-faire et de nos idées », se félicite Alexis Cordier.

« On fait vivre un beau lieu »

Pour autant, l’exploitation d’un lieu aussi atypique, où le personnel (jusqu’à 15 personnes au plus fort de la saison) et les approvisionnements sont acheminés quotidiennement en 4x4, n’est pas évidente. Mais le succès se confirme d’année en année, les clients alertés par le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux viennent de plus en plus loin. Jusqu’à 200 repas sont servis à midi les dimanches de beau temps ! « On donne beaucoup de temps aux clients, on fait vivre un beau lieu dans un beau cadre, se félicite Coline, sa compagne rencontrée… au Neuweiher, professeure d’histoire devenue cuisinière à ses côtés. Et les retours des clients font chaud au cœur. »> D.M.

Auberge-Refuge du Neuweiher
Neuweiherwald à Oberbruck
Atteignable à pied depuis Ermensbach (suivre disque bleu, 1 heure) ou Oberbruck (1h30, suivre croix bleue)
03 89 82 02 09
auberge-refuge-neuweiher.fr
 Auberge Refuge du Neuweiher

Je participe