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Moduloop : aménagement de bureau, en finir avec le gaspillage !

Illkirch-Graffenstaden/67

Après une carrière internationale au sein du fabricant de cloisons amovibles Clestra Hauserman, Paul Levy a entrepris de révolutionner le marché de l’aménagement de bureaux avec une promesse simple : proposer des équipements en location, évolutifs et réutilisables.

Le concept Moduloop a été retenu par l’Hôpital Franco-Britannique pour le réaménagement de ses locaux administratifs de Levallois-Perret. © DR«Avec mes deux associés, nous sommes partis d’un constat : lorsqu’une entreprise loue des bureaux, elle fait réaliser des aménagements conçus pour être utilisés pendant 15 ans. Toutefois, comme la moyenne d’occupation est de six ans, 80 % des aménagements sont envoyés à la benne afin de remettre les locaux dans leur état d’origine en fin de bail. Pire encore, le locataire suivant réaménagera les surfaces de manière très similaire. Un gaspillage devenu inacceptable lorsque l’on sait que les cycles de construction, déconstruction et reconstruction des aménagements de bureaux représentent à eux seuls plus de 50 % de l’impact carbone total d’un bâtiment », explique Paul Levy. Il propose donc de louer des postes de travail complets depuis le mobilier, les cloisons, les luminaires, jusqu’à la moquette, en partenariat avec des fabricants réputés comme Steelcase, Philips, Orak ou EOL. Une formule qui offre l’avantage de pouvoir faire évoluer les aménagements en fonction des besoins de l’entreprise. Trois types d’ambiance sont proposés : corporate, créatif ou industriel. Le matériel peut être neuf ou réemployé après rénovation. « Après avoir décrit ses besoins sur notre plate-forme et sélectionné son ambiance, le client reçoit un projet 3D qui sert de base de discussion. Une fois validé, l’aménagement est réalisé par nos entreprises partenaires et livré clefs en main », poursuit-il. Comme pour les véhicules de sociétés ou le matériel informatique, c’est une logique d’usage plutôt que de propriété qui s’impose progressivement dans de nombreux domaines, y compris celui du bureau. À la clef, moins de gaspillage, plus de flexibilité et des économies substantielles, puisque le gain financier de la location peut atteindre 20 % comparé à l’achat. Moduloop propose également des services complémentaires comme le déménagement, le nettoyage ou la maintenance. D’ici cinq ans, la start-up, qui vient de lancer une levée de fonds, estime pouvoir aménager 10 000 postes de travail en France. > P.H.

Moduloop
1 chemin des Romains à Illkirch-Graffenstaden • 06 33 57 72 90
moduloop.com
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