pub

Hello Kiné : s’asseoir sur ses maux de dos

Strasbourg

En tant que kiné du sport depuis dix ans, Marion Kraehn a observé une hausse des lombalgies depuis le premier confinement. Lors de sa participation au Hacking Health Camp* en mars 2021, elle a alors imaginé un coussin lombaire connecté destiné à recréer du mouvement pour soulager ses patients.

L'objectif est de faire rentrer des moutons dans un enclos, en mobilisant son dos, assis sur le coussin connecté. © DRÀ la force de ses muscles lombaires, en effectuant des mouvements circulaires, l’utilisateur du coussin connecté rassemble le troupeau de moutons tel un chien de berger ! Pratiqué deux à trois fois par jour pendant cinq minutes, cet exercice ludique prévient efficacement les risques de lombalgie. Un bilan initial permet d’évaluer la mobilité du patient et d’éventuelles asymétries, et de suivre son évolution et ses progrès grâce à des capteurs connectés à une application. Le mal du siècle est aussi celui des salariés, de plus en plus sédentaires et parfois en surpoids en raison de la généralisation du télétravail. Ainsi, huit personnes sur dix consulteront leur médecin traitant au cours de leur vie pour traiter une lombalgie, première cause d’inaptitude avant 45 ans, avec un coût estimé à un milliard d’euros pour la Sécurité sociale. « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ! » Ce slogan scandé lors d’une campagne de sensibilisation en 2017 est devenu le mantra de Marion Kraehn, fondatrice d’Hello Kiné.

En bonne santé mentale et physique

En complément de son coussin et suite à l’analyse des résultats d’un questionnaire préalable, elle oriente ses clients, salariés d’entreprises ou particuliers, vers des cours de sport (yoga, Pilates, gym douce) ou des formations de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Cette sportive accomplie (boxe française, course à pied, yoga…) est convaincue que « le mouvement et le sport sont nécessaires pour être en bonne santé mentale et physique », tout comme les 61 % de salariés d’entreprises désireux de bénéficier, sur leur lieu de travail, de services pour faire de l’exercice. Elle a démontré son esprit de compétition en remportant les prix Hacking Health et 1kubator en mars 2021, et le prix Tango & Scan un an plus tard, et en déposant un brevet pour son coussin connecté, dont les prototypes créés avec Almédia et un ingénieur de l’INSA, feront l’objet de tests d’utilisabilité par un rhumatologue. Ça va bouger, bouger ! > Dorothée Keller
* le plus grand hackathon d’Europe dédié à l’innovation en santé

Hello Kiné 
61 allée de la Robertsau à Strasbourg • 06 61 74 44 06
hellokine.com 
 Hello Kiné 

Je participe