pub

PAPKOT : la fin des emballages plastique ?

Strasbourg

En lançant sa start-up en novembre 2020, Manuel Milliery a sans doute trouvé une solution à un problème crucial pour la planète : la pollution générée par les emballages plastique.

La start-up est lauréate du concours Digital InPulse organisé par Huawei. © DRC’est un gaspillage énorme quand on sait que la durée de vie d’un emballage jetable n’est souvent que de quelques minutes. Mais c’est surtout un désastre écologique, puisqu’on retrouve des microparticules de plastique jusqu’au sommet du mont Blanc ! » affirme ce diplômé de l'École polytechnique de Turin et de l'ESSEC. Avec son associée Diana, également ingénieure, il a mis au point un procédé de traitement du papier qui le rend imperméable, résistant au feu et au gras, tout en étant recyclable et biodégradable. La technique consiste à appliquer un enduit proche de la céramique sur du papier. Celle-ci est déjà utilisée dans l’industrie comme traitement anticorrosion. Néanmoins, Papkot, pour paper coating, peut être mis en contact avec des produits alimentaires sans aucun risque pour la santé. C’est d’ailleurs ce secteur qui offre les débouchés les plus vastes à cette innovation, mais également celui des matériaux de construction comme le ciment.

Un marché mondial

Le procédé présente également l’avantage de pouvoir être mis en œuvre facilement sans avoir à modifier le process d’emballage, c’est-à-dire sans devoir investir dans de nouvelles machines. Le surcoût est d’environ 15 % par rapport à un emballage en polyéthylène téréphtalate (PET) et même moins cher par rapport à des plastiques plus complexes. C’est un marché mondial qui s’offre à la start-up. « Des multinationales de l’agroalimentaire du monde entier s’y intéressent, mais malheureusement aucune française. Elles préfèrent attendre que leurs concurrents se lancent en premier avant de les suivre », déplore Manuel Milliery.

Une usine en Alsace en 2023

Après une phase de tests en 2021 au Brésil, la start-up vise un déploiement mondial en 2022 avec, dans son viseur, une grande marque de produits surgelés. Si le succès se confirme, la start-up pourrait ouvrir une unité de production de son « coating » entre Strasbourg et Colmar dès 2023 rien que pour servir le marché européen. Une innovation remarquable et remarquée, puisque Papkot est lauréate de l'édition 2022 du Circular Challenge organisée par Citeo, entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages, ainsi que du concours Digital InPulse, initié par Huawei. Si les Chinois s’y intéressent, c’est plutôt bon signe ! > P.H.

Papkot 
papkot.com
@Papkot_impact
Papkot  

Je participe