pub

Visorando : une application collaborative pour les randonneurs

Soultz/68

À pied ou à vélo, il n’a jamais été aussi facile de trouver la randonnée adaptée à ses envies. Avec Visorando, laissez-vous emporter sur des chemins balisés ou non, partout en France et dans quelques pays à l’étranger, sans crainte de vous perdre.

« C’était une idée comme ça, entre nous, parce qu’on aime bien la randonnée et pas du tout un projet d’entreprise. » © Serge NiedVisorando est née de l’alliance de deux savoir-faire, la technique et le terrain. Mais c’est avant tout une histoire de famille, celle de Fabien Biver et Arnaud Lecus, deux cousins associés autour d'une même passion : la randonnée. Arnaud c’est la tête, il travaille dans le web et Fabien les jambes, il est accompagnateur en montagne et a une très bonne connaissance de la pratique sportive. Au départ, Visorando est un site communautaire gratuit qui répertorie des circuits de randonnée détaillés, agrémentés de descriptions précises et accompagnés d’une carte topographique IGN. « C’était une idée comme ça, entre nous, parce qu’on aime bien la randonnée et pas du tout un projet d’entreprise », se souvient Arnaud. Rapidement, des passionnés comme eux ont rejoint l’aventure, en proposant leurs parcours et leurs topographies. Voyant l’engouement des randonneurs pour le site, en 2014, Arnaud et Fabien créent la structure Visorando et font appel à un prestataire externe pour développer la première version de l’application mobile. L’activité continuant à progresser, les deux fondateurs décident d’internaliser les compétences informatiques et embauchent, en 2018, deux développeurs. Aujourd’hui, ce sont 15 personnes qui travaillent à temps plein sur le projet, sans compter l’équipe de modérateurs bénévoles.

Deux millions d’utilisateurs

Le site et l’application ont pris une telle ampleur que Visorando est aujourd’hui leader en France dans ce domaine. Environ deux millions d’utilisateurs s’y connectent une fois par mois ou tous les deux mois. Avec plus de 26 000 randonnées répertoriées, l’application permet de trouver celle qui correspond à chacun, en termes de durée, de difficulté ou d’environnement. Grâce aux cartes topographiques associées, il est impossible de se perdre. « L’idée, c’est de ramener les utilisateurs au point de départ. Pour cela, il y a la carte, mais il y a surtout le positionnement GPS du smartphone qui permet de se repérer par un point bleu », sourit Arnaud. Et si malgré tout l’utilisateur sort du chemin, il est très vite alerté par une sonnerie sur son smartphone. Très simple d’utilisation et intuitive, l’application Visorando est accessible à tous, même à ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques. > Perrine Chaffard

Visorando
visorando.com
Visorando 
@Visorando
 visorando 
Visorando

Je participe