Trajectoires

Faller Bonbons, Chocolats & Dragées : La maison des gourmands

La PME alsacienne a tout d’une grande. Née il y a plus de 60 ans, Faller a aujourd’hui trois spécialités: le bonbon, le chocolat, mais aussi la dragée. Forte de 12 boutiques réparties en Alsace, elle a ouvert, mi-mai, sa première franchise, à Dorlisheim/67.

Nous investissons énormément dans la Recherche et Développement © Émilie Jafrate

Faller, c’est chaque année 70 tonnes de bonbons, 24 tonnes de chocolats et 14 tonnes de dragées. Si le bonbon a fait la renommée de la maison familiale, celle-ci est aussi devenue leader en France de la dragée. «Dans le Haut-Rhin, les clients viennent souvent en famille. Pour l’anecdote, un jour, j'avais trois générations en boutique. La mamie prenait des bébés soufflage, la maman avait ses souris caramel et la petite s’est d’emblée orientée vers le bac à bonbons acidulés, se souvient Nathalie Faller, la directrice générale, les yeux brillants. À Strasbourg, nous sommes associés au chocolat. À Illkirch, en revanche, nous avons une forte image de dragistes.»

La dragée, sa fierté

La dragée, c’est justement la fierté de Nathalie Faller. Un produit qui a pris son envol après le lancement du site internet, il y a six ans. «C’est un produit qui oscille entre ringardise et tradition, souligne-t-elle. Nous, on le remet au goût du jour. Nous investissons énormément dans la Recherche et Développement.» Et à chaque fois, elle parvient à sortir des sentiers battus.

Une première franchise à Dorlisheim

Autre nouveauté, celle de la franchise. Succursaliste jusqu’à présent, la PME se lance dans cette nouvelle aventure. La première, dirigée par Yannick Funck, a ouvert ses portes mi-mai, à Molsheim. «C’est le début d’une petite colonie Faller, se réjouit la directrice générale. C’était un baptême pour eux et pour nous. Habituellement, quand j’ouvre une boutique, c’est chez moi. Cette fois, nous sommes juste venus les aider. C’était un moment magique.» La marque Faller n’a pas fini de vous faire fondre. Elle compte bien conquérir tout le Grand Est. É.J.

Groupe Faller S.A.S. • 64, rue de l’Île Napoléon à Rixheim • 03 89 45 95 25 • ecommerce@faller.fr • www.faller.fr • Facebook : Faller Dragées

Faller Cora Dorlisheim • Yannick Funck • 1, rue Mercure à Dorlisheim • 03 88 83 16 61 • Facebook : Faller Dorlisheim