pub

ACKS  : Petite entreprise devenue grande

Fondée en 1997 sans employés, acks est devenue incontournable dans le domaine de la signalisation, des équipements de sécurité et vêtements destinés à l'industrie des hydrocarbures. Désormais regroupée sous Tekap Group, l’entreprise vient d'ouvrir une filiale en Algérie.

10000m3 supplémentaires, ce qui porte sa capacité de stockage à 20 000 m3 © Dorothée Parent

Avec ses sept entités actuelles, ACKS est désormais loin de la petite boîte créée en 97 dans un petit appartement d’Eckbolsheim. «Lorsque j'ai monté le projet ACKS, j'avais déjà plus d'une dizaine d'années d'expérience dans le domaine en tant que salarié. Ayant travaillé au sein du bureau d'études, des achats et des grands comptes, j'avais tous les éléments pour démarrer. Je l'ai alors créée dans mon appartement avec un placard en guise de bureau et des étagères dans mon garage», se souvient Thierry Kappler, fondateur d'ACKS. Depuis 2003, son associée Florence Pannuti est en charge des grands comptes et directrice commerciale export.

La conquête de nouveaux marchés

Le groupe, qui vise une forte croissance avec une organisation à taille humaine, est implanté à Molsheim depuis 2000. Il vient d'y intégrer, un deuxième centre logistique de 10000m3 supplémentaires, ce qui porte sa capacité de stockage à 20 000 m3, afin de répondre aux nouveaux besoins. «La clé de notre réussite réside dans le fait que nos produits sont obligatoires pour pouvoir extraire, raffiner, stocker ou transporter les matières dangereuses, tant au niveau de la protection de la personne, de l'environnement, que des moyens de transport et des infrastructures», explique Thierry Kappler. Ainsi, la première entité ACKS propose un catalogue de 4600 références d’accessoires de sécurité et d’équipements de protection individuels destinés à l'extraction pétrolière, au raffinage, au stockage et au transport en citerne d’hydrocarbures par route, rail ou mer. En 2003, KAP PRODUCTION complète l'activité avec la conception d'accessoires pour le transport de matières dangereuses, puis ACKS LINES, dédiée uniquement aux bandes réfléchissantes ECE 104 obligatoires depuis 2012 pour les constructeurs de véhicules de plus de 3,5 tonnes, sort des cartons en 2011. ORAGO, nouvelle recrue, vient d'intégrer le groupe, avec une activité concentrée sur les EPI pour zones dangereuses et de manière générale l'environnement sécuritaire de la personne. Enfin, ACKS Algérie, qui vient d'ouvrir, est destinée à la distribution de nos gammes de produits dans les pays d’Afrique et notamment au Maghreb.

Quatre millions d'€ de chiffre d’affaires

Pour pallier les besoins internes en logistique et en ressources humaines, le groupe a également mis en place deux entités : KAP LOGISTIQUE pour une maîtrise globale de la logistique des autres entités du groupe et RH DISTRICT, un groupement d'employeurs qui assure la gestion globale du personnel. «Aujourd'hui, nos clients peuvent combler leurs besoins de manière exhaustive. On diversifie également la logistique pour des tiers spécialisés dans l’e-commerce et le MLM (Multi Level Marketing ou marketing de réseau) et on vise ainsi à doubler notre chiffre d'affaires de quatre à huit millions d'€ d’ici 2019», conclut Thierry Kappler. I.S.

ACKS • 8, rue Gaston Romazzotti - Zone Ecoparc à Molsheim • 0388049011 • www.kap-logistique.comwww.acks-france.com

Je participe