Röder HTS Höcker : Avis de croissance

Malgré un marché en stagnation, le créateur de chapiteaux, tentes et structures semi-permanentes passe entre les gouttes de l’orage Crise et poursuit tranquillement sa diversification.

© Dorothée Parent

Au-dessus du bureau de Röder HTS Höcker, niché entre deux maisons résidentielles de Mommenheim, le ciel est bleu. Au sens propre comme au figuré. Deux embauches prévues en 2014, un beau contrat décroché avec un brasseur de l’Est de la France, le développement d’une nouvelle gamme de charpentes métalliques… Du fait de sa spécialité, la création de structures temporaires et démontables pour l’événementiel (70% du CA) ou semi-permanentes pour l’industrie, les neuf salariés français de l’entreprise allemande profitent de perspectives clémentes. «En raison du manque de visibilité, les industries préfèrent reporter leurs projets de construction en dur. Ils font appel à nous pour leurs bâtiments de stockage, une activité trop coûteuse à externaliser,» explique Christophe Littner, directeur commercial du bureau, créé en 2005 pour couvrir le marché francophone européen et africain. Seule l’activité tournée vers les collectivités (10% du CA) s’avère stationnaire, élections obligent.

S’orienter vers sa clientèle minoritaire

La société arbore de belles références. En termes de clients – BMW, Audi ou Porsche – et de productions, comme un dôme de 20 mètres de haut, réalisé sur mesure pour la société belge Solvay, pouvant accueillir 1300 personnes. Mais elle souhaite se diversifier davantage auprès de l’armée et du secteur humanitaire, grâce à ses bâtiments «à déploiement rapide». «Notre activité reste assez saisonnière, le plus gros des contrats étant passés entre février et juin, puis août et septembre, poursuit Christophe Littner. Cette activité complémentaire nous permettra donc d’y remédier.» Et d’afficher du soleil toute l’année sur la carte des ventes. Léa Davy

Röder HTS Höcker • Bureau français • 41 route de Brumath à Mommenheim • 03 88 59 16 68 • www.roderhts.fr

07/03/2014 Partager