Emploi et compétences

Au vieux pignon : un accueil personnalisé et multilingue

Photographiée et célèbre dans le monde entier, la boutique de souvenirs Au Vieux Pignon aménagée dans une maison édifiée en 1588 offre à ses clients une expérience pittoresque.

Publié et mis à jour le 15 mai 2024
1 min.
Au vieux pignon : un accueil personnalisé et multilingue

Photographiée et célèbre dans le monde entier, la boutique de souvenirs Au Vieux Pignon aménagée dans une maison édifiée en 1588 offre à ses clients une expérience pittoresque.

Au Vieux Pignon

Pour faciliter les échanges avec les touristes, Alexandre Grosheny et son équipe mettent l’accent sur la formation en langues étrangères. Consciente de l’importance de la maîtrise des langues étrangères pour la qualité de l’accueil de clients étrangers et face à une évolution de la nationalité de sa clientèle, l’équipe de la boutique de souvenirs et de produits artisanaux suit des cours en langues étrangères au Centre d’Etude de Langues (CEL) de CCI Campus Colmar.

Les formations en anglais, allemand ou espagnol sont adaptées à des situations concrètes en boutique. L’accent est mis sur l’acquisition du vocabulaire spécifique aux produits du magasin, à la pratique d’expressions utiles pour la vente et à la sensibilisation aux particularités culturelles afin de comprendre les besoins des clients et de leur proposer des produits adaptés.

Grâce aux formations du CEL de Colmar, l’équipe est capable de dialoguer avec des clients de différentes nationalités, de les conseiller dans leur choix de souvenirs et de leur offrir un accueil chaleureux et personnalisé, qui contribue positivement au développement du tourisme local. Alexandre Grosheny plébiscite ces formations qu’il juge essentielles au développement de sa boutique.

Certains clients reviennent le lendemain car l’accueil est adapté et de meilleure qualité qu’ailleurs, parce que nous avons pu communiquer avec eux correctement. Cela joue sur les déclenchements d’achat.

— Alexandre Grosheny

Autres articles

EasyLean+ : le jeu comme levier de transformation

Apprendre en agissant

EasyLean+ : le jeu comme levier de transformation

Et si le meilleur moyen d'accompagner le changement était de le vivre concrètement avant de l'appliquer sur le terrain ?

Sistra : quand la sous-traitance devient une chance pour tous

Sous-traitance industrielle

Sistra : quand la sous-traitance devient une chance pour tous

Sistra prouve que l’inclusion et la réussite vont de pair. L’entreprise d’insertion strasbourgeoise, spécialisée dans la sous-traitance industrielle, transforme des vies tout en répondant aux attentes de l’industrie.

Gustoso : une success-story franco-italienne

Formation

Gustoso : une success-story franco-italienne

Après un parcours varié et une reconversion réussie, Paolo Pagotto, jeune entrepreneur franco-italien, a su tirer parti de son bilinguisme et de sa double nationalité pour faire du commerce international. En 2023, il obtient son Bachelor Professionnel Responsable de Développement Commercial à l’International (RDCAI) à CCI Campus et dans la foulée il ouvre Gustoso, un site e-commerce spécialisé dans les produits d’épicerie fine italienne.

Devenir formateur : bien plus qu’un métier... une véritable vocation !

Formation

Devenir formateur : bien plus qu’un métier... une véritable vocation !

Souad Missouri, formatrice à CCI Campus Alsace, incarne la passion de transmettre, partager et connecter les personnes. Riche de nombreuses expériences, cette « slasheuse »* accomplie déploie sa propre vision du conseil et de la formation avec une énergie contagieuse

Au sein du groupe Stihlé, un pari sur l’avenir

Au sein du groupe Stihlé, un pari sur l’avenir

Leader régional dans les métiers techniques du bâtiment (chauffage, climatisation, sanitaire, multiservices), le Groupe Stihlé mise sur l’alternance comme pilier de sa stratégie RH.