RSE

COMET FRANCE : l’humain au centre

Filiale d’un groupe italien, Comet France distribue depuis 2001 des pompes et des machines de nettoyage pour l’agriculture, l’industrie et l’hygiène. Forte de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, la PME de 16 personnes se distingue par son expertise technique, la qualité de son service clients et son engagement pour le bien‑être des collaborateurs et l’environnement.

Publié et mis à jour le 24 avril 2026
2 min.
COMET FRANCE : l’humain au centre

Johann Moiteaux, directeur général de Comet, devant un nettoyeur haute pression 100 % autonome avec réserve d’eau de 500 L

© Dorothée Parent

HOLTZHEIM/67
Dans sa gamme de produits, on trouve des pompes pour désherber, des nettoyeurs haute pression pour salles de traite, des autolaveuses et balayeuses… En 6 ans, la filiale française a enregistré une croissance soutenue, atteignant +55 % de chiffre d’affaires, malgré un marché très concurrentiel. Les ingrédients de cette réussite sont multiples. « Dans l’intérêt des utilisateurs, 6 machines vendues sur 10 sont personnalisées grâce à un large stock de pièces détachées, de solides compétences techniques et un atelier de 400 m2. 

Un climat de travail épanouissant

Nous livrons encore des pièces sur des machines de 40 ans, dans toute l’Europe et en 48 heures maximum. La priorité est donnée à la qualité de service et à la fidélisation client », témoigne Johann Moiteaux, directeur général. La gouvernance partagée avec la directrice financière et RH Sabrina Kozar se veut proche des collaborateurs, favorisant des échanges ouverts et un climat de travail épanouissant. Dans une démarche active de prévention santé-sécurité, la PME s’est fait accompagner par une ergothérapeute pour l’achat et l’utilisation d'exosquelettes destinés à réduire la charge musculaire lors de pics d’activité et à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS). De plus, l’atelier est doté de : tables élévatrices, palan, extracteur d’air avec filtration, groupe électrogène insonorisé… L’investissement dans des chariots élévateurs avec guidage laser est à l’étude afin d’améliorer le confort des logisticiens. L’entreprise met aussi un point d’honneur à permettre une montée en compétences de ses collaborateurs par un système de parrainage des plus expérimentés vers les plus jeunes, ainsi qu’une polyvalence et évolution interne favorisées. Les locaux ont été aménagés pour que les salariés s’y sentent bien : terrain de pétanque, baby-foot, salle de repos, barbecue… Côté environnement, Comet France se différencie encore avec la réutilisation de l’eau grâce à un bac de rétention, l’installation de pavés d’infiltration sur le parking, la fauche tardive de ses espaces verts, la plantation d’arbres fruitiers… Cherchant à aller toujours plus loin, elle a bénéficié du dispositif Start-RSE* : diagnostic, recommandations et accompagnement à la mise en œuvre d’une action RSE par la CCI.

* Soutien aux TrAnsitions Responsables du Territoire – Responsabilité Sociétale des Entreprises

Comet France
3 rue Simone Veil à Holtzheim
03 88 55 52 32
cometfrance.com

« La PME a fait appel à une ergothérapeute pour l’achat et l’utilisation d'exosquelettes »

Autres articles

Morel Vendenheim : le pari de l'aménagement intérieur en circuit court

Produire autrement

Morel Vendenheim : le pari de l'aménagement intérieur en circuit court

Fabricant français de solutions d’aménagement intérieur, Morel mise sur une production locale et à la commande pour se différencier sur un marché concurrentiel. Avec sa gamme Fleurs, cuisine biosourcée à 98 %, il développe un modèle de circuit court, conciliant innovation et réduction de l’empreinte carbone.

EasyLean+ : le jeu comme levier de transformation

Apprendre en agissant

EasyLean+ : le jeu comme levier de transformation

Et si le meilleur moyen d'accompagner le changement était de le vivre concrètement avant de l'appliquer sur le terrain ?

Institut de Science des Matériaux de Mulhouse : encre écoresponsable

Innovation

Institut de Science des Matériaux de Mulhouse : encre écoresponsable

Développée par Karine Mougin, professeur des universités à l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M), une encre sans pigments ni colorants pourrait révolutionner le secteur des encres.

Laboratoire Diephez : spécialiste du conditionnement

Industrie

Laboratoire Diephez : spécialiste du conditionnement

Acteur majeur du conditionnement à façon de compléments alimentaires et de médicaments, le Laboratoire Diephez se développe sur un marché de niche. PME familiale implantée à Seltz depuis 1983, sa réussite repose sur son agilité, des investissements réguliers et la fidélité de ses équipes.

Bureau des images Grand Est : l’Alsace, ses paysages, ses villages… et ses plateaux de tournage

Industrie du cinéma

Bureau des images Grand Est : l’Alsace, ses paysages, ses villages… et ses plateaux de tournage

Le Bureau des images fait du cinéma un véritable levier économique pour l’Alsace. Longtemps perçue comme un simple enjeu culturel, la production audiovisuelle est aujourd’hui un outil stratégique au service de l’attractivité, de l’emploi et du développement des territoires.