Industrie

DMC : une renaissance

Fondée en 1746 par Daniel Dollfus, l’entreprise emblématique de textile a connu des hauts et des bas. Presque trois siècles plus tard, DMC est toujours là, aujourd’hui au sein d’un groupe financier qui croit en son potentiel.

Publié et mis à jour le 1 juillet 2024
2 min.
DMC : une renaissance

350 tonnes de fils déclinés en plus de 500 coloris sont produits chaque année dans l’usine DMC de Mulhouse.

©Serge Nied

ILLZACH/68

Après un plan social, une reprise par quatre cadres de l’entreprise, une vente à un premier groupe financier en 2016, DMC est devenue propriété du fonds d’investissement Lion Capital en 2019. Celui-ci a lancé un important plan d’investissement pour développer l’entreprise. « L’avenir est plutôt positif, nous sommes sur un marché porteur et depuis 2016 le groupe a vécu une véritable renaissance », souligne Grégory Janey, directeur des ressources humaines.

Quatre millions d’investissement

Le groupe DMC tel que nous le connaissons aujourd’hui regroupe plusieurs marques de fournitures pour les loisirs créatifs (couture, broderie, crochet, tapisserie), telles que DMC, Wool and the Gang, Sirdar. En 2020, l’entreprise a racheté la marque anglaise de laine Rowan, puis en 2023 la marque de fils à broder Anchor, son concurrent historique. Chaque marque contribue au développement des sites de Mulhouse et d’Illzach. Quatre millions d’euros viennent d’être investis pour l’extension de la plateforme logistique d’Illzach. « Quand un client achète du fil à broder de la marque DMC, il est produit sur le site historique de Mulhouse, puis préparé pour être expédié sur la nouvelle plate-forme d’Illzach. 350 tonnes de fils déclinés en plus de 500 coloris sont produits chaque année », expose Grégory Janey. Depuis l’acquisition de la marque anglaise Rowan et le Brexit, le stockage et la préparation des commandes de cette marque ont été rapatriés du Yorkshire à Illzach. Grégory Janey poursuit : « Pour cela, il nous fallait davantage d’espace. Nous avons construit un bâtiment de 2 000 m2, en plus des 8 000 m2 existants. Notre capacité de stockage est passée de 50 000 à 80 000 cartons. »

La vague du DIY et le rebond du loisir créatif

Si le siège du groupe et l’actionnaire se trouvent à Londres, la direction des sites de Mulhouse et Illzach est bien française. Jean-Luc Losser en est son PDG. DMC reste à taille humaine et emploie un peu moins de 500 salariés dans le monde, dont 200 répartis entre Mulhouse et Illzach. Aujourd’hui, DMC surfe sur la vague du Do It Yourself (DIY) et du loisir créatif qui séduit les nouvelles générations. Avec une clientèle qui rajeunit, de 17 à 35 ans, le groupe a un bel avenir devant lui.

DMC

5 avenue de Suisse

0800 210 311

www.dmc.com

Autres articles

EasyLean+ : le jeu comme levier de transformation

Apprendre en agissant

EasyLean+ : le jeu comme levier de transformation

Et si le meilleur moyen d'accompagner le changement était de le vivre concrètement avant de l'appliquer sur le terrain ?

Institut de Science des Matériaux de Mulhouse : encre écoresponsable

Innovation

Institut de Science des Matériaux de Mulhouse : encre écoresponsable

Développée par Karine Mougin, professeur des universités à l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M), une encre sans pigments ni colorants pourrait révolutionner le secteur des encres.

Laboratoire Diephez : spécialiste du conditionnement

Industrie

Laboratoire Diephez : spécialiste du conditionnement

Acteur majeur du conditionnement à façon de compléments alimentaires et de médicaments, le Laboratoire Diephez se développe sur un marché de niche. PME familiale implantée à Seltz depuis 1983, sa réussite repose sur son agilité, des investissements réguliers et la fidélité de ses équipes.

Bureau des images Grand Est : l’Alsace, ses paysages, ses villages… et ses plateaux de tournage

Industrie du cinéma

Bureau des images Grand Est : l’Alsace, ses paysages, ses villages… et ses plateaux de tournage

Le Bureau des images fait du cinéma un véritable levier économique pour l’Alsace. Longtemps perçue comme un simple enjeu culturel, la production audiovisuelle est aujourd’hui un outil stratégique au service de l’attractivité, de l’emploi et du développement des territoires.

Althoffer : un savoir-faire textile tourné vers l’industrie

Manufacture textile

Althoffer : un savoir-faire textile tourné vers l’industrie

Entreprise discrète, mais solidement ancrée dans l’histoire industrielle alsacienne, Althoffer a su faire évoluer un savoir‑faire textile bicentenaire vers des applications industrielles. Spécialisée dans la filtration, les équipements pour la boulangerie et le sur-mesure technique, la PME mise sur l’innovation et l’investissement pour poursuivre son développement.