Actu

EN CE MOMENT






Jean-Louis Stanger devant un échantillon de protections feu ou thermiques sur le site de Didenheim
Industrie

Final Advanced Materials : Ingénieurs de l’extrême

Leader dans le domaine des matériaux avancés, Final Advanced Materials conçoit des solutions sur mesure pour des secteurs de pointe tels que la défense, l’aéronautique, l’aérospatial et l'énergie. Le dirigeant a fait évoluer ce bureau d’études vers un modèle industriel intégré, de la R&D à l’objet fini.

Achat digital
Digitaliser les achats, les commerce et les ventes

Comment la digitalisation transforme l’expérience d’achat en magasin ? 

Dans notre monde de plus en plus connecté, digitaliser les points de vente n’est plus une option, c’est devenu une nécessité. Les habitudes d’achat évoluent à toute vitesse, notamment grâce aux nouvelles technologies et à l’essor du commerce en ligne. Face à ces nouvelles exigences, comment les magasins s’adaptent-ils avec la digitalisation pour optimiser l’expérience client ? Explorons ensemble cette transformation. 

Céline Roland dans son magasin de Riedisheim
Commerce

Céline Roland Opticien Lunetier : l'opticienne qui vous fera aimer les lunettes

En 2010, une jeune femme éprise d’indépendance décrochait son BTS opticien-lunetier à CCI Campus. Quinze ans plus tard, Céline Roland pilote sa propre entreprise, jongle avec deux magasins physiques, une e-boutique en pleine expansion, 35 salariés et un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros en 2024. La bonne nouvelle ? Son ascension ne fait que commencer.

Transition numérique vers l'IA

L’impact de l’IA générative sur la relation client : enjeux et stratégies gagnantes

Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle (IA) générative a transformé les interactions entre entreprises et clients, redéfinissant les attentes en matière de relation client. Cette présentation a exploré les concepts clés de l’IA générative, les attentes des clients modernes et les stratégies pour intégrer cette technologie dans les entreprises. Accessible à toutes les organisations, y compris les PME, l’IA générative devient aujourd’hui un levier essentiel pour offrir une expérience client enrichie et engageante.





La défense devient un enjeu stratégique… mais aussi économique
L'économie de défense

Le secteur de la défense : un nouvel eldorado pour les entreprises françaises ?

Soutenir la souveraineté nationale, tout en générant des opportunités économiques : la filière industrielle de défense semble aujourd’hui attirer l’attention d’un nombre croissant d’acteurs économiques. Et pour cause.

Louise Schalk, au sein de la guinguette Chez Jules.
Après 15 d'absence un nouveau bar fait son apparition à Bindernheim

Chez Jules : c'est la fête au village !

Créer une guinguette à Bindernheim, c’est ce que Louise Schalk a osé réaliser à 26 ans en mai 2024, attirant un public nombreux, de tous âges, venant des alentours et de plus loin. Au-delà d’un simple bar avec petite restauration, Chez Jules séduit pour son programme d’animations variées et la convivialité qui s’en dégage. Le projet a été conçu avec une attention particulière au développement durable.

Frédéric Cronenberger, Président de l’UCC Grand Est
Les relations agences annonceurs à l'ère de l'IA générative

« L'IA est un outil, la vision c’est nous »

Frédéric Cronenberger, Président de l’Union des Conseils en Communication (UCC) du Grand Est et Président de l’agence Novembre Creative Business Partner décrypte les relations agences annonceurs à l'ère de l'IA générative

Compétitivité des entreprises

Propriété intellectuelle : levier stratégique ou contrainte française ?

Alors que la conférence Propial célèbre ses 20 ans, les acteurs économiques s’interrogent sur la place réelle de la propriété intellectuelle dans la compétitivité des entreprises françaises. Retour sur deux décennies d’évolutions, d’ambitions et de paradoxes autour d’un outil encore sous-exploité dans l’Hexagone.