Actu

EN CE MOMENT






Les entreprises à l’ère des datas
Datas

Les entreprises à l’ère des datas

Relation client, stratégie marketing, prévisions de tendances, veille technologique : les données sont partout et constituent une mine d’or pour les entreprises et les collectivités. À quoi servent-elles vraiment ? Comment les collecter et les traiter pour en tirer le meilleur parti ? Et quelles sont les opportunités liées à l’irrésistible ascension de l’intelligence artificielle ? Éléments de réponse dans ce dossier.

VivaTech 2025, qui s’est tenu à Paris du 11 au 14 juin, a rassemblé plus de 180 000 visiteurs
Numérique

VIVATECH 2025 : un grand rendez-vous mondial de la tech

VivaTech 2025, qui s’est tenu à Paris du 11 au 14 juin, a rassemblé plus de 180 000 visiteurs (+20 % par rapport à 2024) et 13 500 start-ups venues de 160 pays autour des grandes tendances technologiques mondiales. Intelligence artificielle responsable, cybersécurité renforcée et quête de souveraineté numérique ont dominé les échanges. Des thématiques qui tracent la voie vers une autonomie technologique plus affirmée.

De gauche à droite, Florian Duta et Raphaël Schatz, fondateurs de JOBTASTE
Recrutement

JOBTASTE : et si le jeu, après tout, était la meilleure manière de révéler les talents ?

Aider les jeunes à se projeter dans leur avenir professionnel et faciliter le recrutement des entreprises. C’est avec cette double ambition que JOBTASTE est née en 2023. La start-up propose des expériences ludiques et immersives pour faire découvrir les métiers de manière concrète. Une approche qui séduit les industriels comme les recruteurs, en répondant aussi à un enjeu de mixité dans des secteurs encore très masculins.

Évoluer vers une société

Diroy : Le spécialiste de la literie et de la mousse industrielle accélère son développement

Fondée en 1947 sous le nom de Mousses Feuchter, Diroy est spécialisée dans la fabrication de literie haut de gamme ainsi que la transformation de mousses industrielles. Installée à Bouxwiller, la PME de 54 personnes accélère son développement avec l’extension de 5 000 m² de son usine de 6 000 m², d’ici à 2028 et six millions d’euros d’investissement à la clé.





Dirigeant du Biocoop du Rebberg, Pierre-Marie Le Filliatre s'appuie sur des solutions concrètes pour réduire l'empreinte énergétique de son magasin.
Développement durable

BIocoop du Rebberg : Le Biocoop du Rebberg met les watts au vert !

Installé depuis 2013 à Mulhouse, le Biocoop du Rebberg défend une vision exigeante et responsable du commerce bio. Porté par Pierre-Marie Le Filliatre, le magasin s’est récemment appuyé sur l’accompagnement de la CCI et de m2A pour franchir un cap en matière d’efficacité énergétique.

Philippe Graux, formateur spécialisé en prise de parole BtoB : la parole maîtrisée, une arme de persuasion
Prise de parole

Philippe Graux : la parole maîtrisée, une arme de persuasion 

L’aisance à l’oral est perçue comme un talent inné. En réalité, elle relève de compétences qui s’acquièrent et se travaillent. Les dirigeants qui parviennent à structurer leur discours observent des résultats immédiats. Les interlocuteurs comprennent mieux la valeur de l’offre, les équipes se sentent inspirées et fédérées.

Cela fait 20 ans qu’Aurore Prax propose des fournitures de bureau et de la papeterie au cœur de Masevaux.
Développement de la stratégie digitale

Espace Buro : Vingt ans de proximité et d’innovation à Masevaux

Depuis sa création en 2005, Espace Buro incarne la capacité d’un commerce de proximité à évoluer avec son marché tout en restant ancré dans son territoire. Portée par Aurore Prax, l’entreprise a triplé sa surface de vente, élargi son offre et amorcé sa transition numérique.

Clément Scheidecker, fondateur de T’as un Grain, un site de vente de vin en ligne qui casse les codes : festif, engagé et sans complexe.
Découverte

T’AS UN GRAIN : un grain de folie pour un vin sans complexe !

Clément Scheidecker a troqué le salariat pour l’entrepreneuriat avec une idée claire : rendre le vin accessible, festif et sans prétention. Grâce à l’accompagnement de la CCI Alsace Eurométropole, il a pu structurer son projet et lancer T’as un Grain, un site de vente de vin en ligne qui bouscule les codes du secteur.