CCI en action

Formation : Drivecase d’étudiants à entrepreneurs

Drivecase, c’est une belle histoire entrepreneuriale écrite par deux audacieux : Olivier Clur et Yves Neyner. Encore étudiants à CCI Campus, ils ont décidé, en 2014, de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Leur créneau ? Les accessoires, formations et animations de prévention routière.

à tout juste 20 ans, Olivier Clur et Yves Neyner avaient déjà l’envie d’écrire leur propre histoire. Le duo se rencontre sur les bancs de CCI Campus, à Strasbourg, dans la promotion 2013 du Bachelor Professionnel Responsable de Développement Commercial. En parallèle de leur cursus en alternance, ils intègrent l’association « Entreprendre pour Apprendre » qui leur donne la possibilité de créer une entreprise fictive.

© Jean-François Badias

Et c’est là que vient le déclic : proposer des kits de sécurité routière aux entreprises !

Kit de sécurité

Déjà personnellement sensibilisés aux dangers de la route, Olivier et Yves se sont positionnés sur un créneau peu exploité jusqu’alors : la prévention routière. « On s’est rendu compte que les entreprises avaient du mal à investir à ce niveau. On leur a alors proposé une solution pratique, facile et efficace : le kit de sécurité », éclaire Olivier.

Ce kit contenant, entre autres, le groupe sanguin du conducteur, la liste de ses allergies, les personnes à contacter en cas d’urgence, une trousse de secours et les indispensables triangle et gilet, fait un véritable carton !

Vente de solutions

Une fois leur Bachelor CCI Campus en poche, les deux camarades de promo décident de faire de leur entreprise fictive une véritable SARL. « Cette formation nous a vraiment aidés à sauter le pas. L’équipe pédagogique, très motivante et de haut niveau, nous a beaucoup soutenus dans la création de Drivecase », partage Yves.

« Les mises en situation pendant les cours, très proches de la réalité, nous ont permis de mieux appréhender le monde professionnel », ajoute Olivier. Aujourd’hui, ils sont passés de la vente de produits à la vente de solutions qui comportent notamment des formations, des animations et du matériel pédagogique.

Jeu géant

Avec sa boutique en ligne et ses 25 intervenants répartis dans toute la France, Drivecase est devenue une référence de la prévention routière. La preuve : une partie des entreprises du CAC 40 sont devenues leurs clients ! Leur dernière innovation ? Un jeu géant de trois mètres sur trois. Très prisé par les entreprises, il permet de réviser, de façon ludique, son code de la route. Mélanie Jehl

Drivecase
4 place du Foin à Strasbourg
03 67 10 44 66 • contact@drivecase.fr
www.drivecase.fr@drivecasefr