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Création d’entreprise : eau-go : l’e-boutique de l’eau chaude

Guy Casenaz, Olivier Richard et Olivier Jolidon forment un trio d’amis quinquagénaires. Ils viennent d’inventer l’eau chaude… en ligne.

Un marché annuel de 1,5 million de chauffe-eau électriques à remplacer © Benoît Linder

Leur idée repose sur trois chiffres-clés : le marché de renouvellement des chauffe-eau électriques représente 1,5 million d’unités chaque année; 36 millions de Français achètent sur internet* et 300000 requêtes par mois sur Google concernent les mots-clés « chauffe-eau, électrique et adoucisseur ».

Un vaste marché potentiel encore peu structuré, qu’ils comptent bien conquérir en se limitant à vendre sur leur site des chauffe-eau électriques éco-performants de classe A et fabriqués par des grandes marques françaises et européennes. Mais contrairement aux sites existants, le prix comprend l’installation selon les règles de l’art dans un délai de deux à cinq jours, via un réseau d’installateurs qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

« Nous les rencontrons tous individuellement avant de les agréer », insiste Guy Casenaz qui connaît bien le domaine pour avoir été chargé d’affaires en installation chauffage et sanitaire pendant 14 ans.

... et aussi l’eau douce en ligne

Dans un secteur où les devis peuvent varier du simple au quadruple, Eau-Go propose au particulier qui doit changer son chauffe-eau - en général après dix ans en raison du calcaire - une offre simple, claire et totalement transparente. Il suffit à l’internaute de quatre clics pour choisir son produit avant de payer, éventuellement en plusieurs fois. L’argent est placé sur un compte bancaire, et ne sera débloqué que lorsque l’installation sera terminée.

L’artisan y trouve aussi son compte : pas de prospection commerciale ni devis, pas de déplacement inutile ni relance de paiement. Un concept qu’Eau-Go décline pour la vente d’adoucisseurs d’eau en ligne, en partenariat avec un réseau existant d’installateurs.Confiant dans son business plan, le trio, déjà titulaire du « Passeport Entreprendre » de la CCI, envisage d’ouvrir des e-boutiques sur le même modèle pour d’autres équipements de l’habitat. P.H.* Source Médiamétrie Fevad

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