CCI en action

Export : Etesia 60% à l’international

© DRAvec la tondeuse connectée, l’imagination des équipes d’Etesia vient de franchir une nouvelle étape. Dotée de capteurs, la machine communique par Bluetooth avec son utilisateur et transmet des données sur son Smartphone : mètres carrés tondus, distance parcourue, vibrations encaissées, alerte maintenance ou encore suivi des coûts (entretien, consommables, réparations).

L’industriel de Wissembourg/67 vise le marché des professionnels de l’entretien des espaces verts - collectivités et paysagistes -, mais aussi les particuliers. « Le marché révélera le potentiel de ce nouveau produit qui est une innovation mondiale, annonce Patrick Vives, président d’Etesia. Nous l’estimons à 5 millions d’€ dans un premier temps. Si le succès est au rendez-vous, l’ensemble de la gamme des tondeuses Etesia pourrait à son tour être équipée de ces capteurs. »

Le produit devrait à n’en pas douter réaffirmer l’image de la marque déjà très cotée à l’international, où elle réalise 60 % de son chiffre d’affaires. « Nous enregistrons nos plus grands succès en Allemagne, au Benelux, en Grande-Bretagne, mais aussi aux Émirats arabes unis et en Russie », commente Patrick Vives. Et le dirigeant de mettre en avant les missions proposées par la CCI - dont la dernière en date en Iran -, ainsi que l’association Conquest qui permet à Etesia de chasser en meute avec ses partenaires Noremat, Acometis, Husson International et Mathieu.

P.H.

Etesia
13 rue de l’Industrie à Wissembourg
03 88 54 89 00 • etesia@etesia.com
www.etesia.frETESIA