CCI en action

Création d’entreprise : Made in Franz le resto des locavores

Anne Suply-Schreiber et son mari François ont ouvert, au printemps dernier dans leur grange familiale de Plobsheim/67, un «bistro et Biergarten» qui ne sert que des produits locaux et de saison.

L’idée m’est venue après la naissance de nos enfants Louise et Etienne il y a plus de dix ans, se souvient Anne. Ce fut l’occasion d’une réflexion sur notre alimentation et notre mode de consommation.»

Le rêve est devenu réalité après avoir longuement mûri le projet et bénéficié d’un apport de 15000 € fourni par 257 contributeurs d’une opération de financement participatif. L’aide de bénévoles pour les travaux d’aménagement de la grange a été également la bienvenue, ainsi que l’accompagnement de la CCI et d’Alsace Active pour le cadrage du projet et du Réseau Entreprendre Alsace pour le financement.

© Jean-François Badias

Complémentaires

Elle, journaliste de métier, s’est formée au management et à l’entrepreneuriat à l’EM Strasbourg et lui, professeur de clarinette, à l’agriculture et à la cuisine! Une complémentarité parfaite pour gérer un restaurant de 45 couverts qui propose une carte réduite avec un plat du jour en semaine, des tartes flambées le week-end et se transforme en salon de thé les après-midis. Made in Franz, qui emploie deux salariés à temps complet et deux à temps partiel, propose aussi un petit coin épicerie.

Complémentarité aussi sur les motivations du couple. François se passionne pour la qualité durable et la traçabilité des produits agricoles qu’il travaille. «Seuls le café, le thé, le chocolat et les épices ne viennent pas d’Alsace; tout est fait maison», insiste-t-il. Anne se soucie de créer un vrai lien social avec les producteurs et les habitants. «Nous sommes une entreprise de l’économie sociale et solidaire, mais pas des bisounours! Nous voulons démontrer que notre modèle économique peut être viable et rentable», explique-t-elle.

Un lieu à faire vivre

«Nous souhaitons aussi avoir une démarche pédagogique. Surtout pas avec des discours moralisateurs, mais juste en sensibilisant le public à l’importance des circuits courts dans l’intérêt de l’économie, de l’environnement, mais aussi de la santé de chacun d’entre nous», poursuit Anne. Prochaine étape, faire vivre le lieu en y organisant des animations culinaires et culturelles, des conférences et des ateliers sur leurs thèmes de prédilection: l’économie circulaire, la nutrition, l’agriculture. Des concerts seront programmés prochainement avec des musiciens... locaux évidemment!

P.H.

Titulaire du Passeport Entreprendre et lauréat des Odyssées des Entrepreneurs de la CCI.

Made in Franz
3 rue de la ville à Plobsheim • 03 88 25 51 59
contact@madeinfranz.frwww.madeinfranz.frMade in Franz