CCI en action

Baobab Conseil : Marketing : Osez le livre !

Née il y a trois ans, l’agence de communication et d’édition Baobab Conseil de Colmar place le livre au centre de son offre. Son fondateur Éric Zipper a la conviction que le « print » a le vent en poupe et que le livre est plus que jamais un excellent outil marketing.

Pour Éric Zipper, le livre est le vecteur et même la base d’une stratégie de communication durable. Cette importance du livre est ce qui différencie son agence de communication de nombreuses autres. Il faut dire qu’il a dirigé pendant 25 ans l’édition de livres « pratiques » (jardinage, gastronomie, loisirs…) avant de fonder, il y a trois ans, sa propre agence de communication et d’édition à Colmar. « Osez le livre ! », recommande-t-il à ses clients : « J’ai la conviction que le livre reste un must, qu’il peut servir pour communiquer durablement, explique-t-il. Avec Baobab, le livre est facile puisque nous pouvons le réaliser pour nos clients de A à Z, il n’est pas cher (dès 6 € l’exemplaire) et il est durable. C’est un bel outil marketing. »

« J’ai la conviction  que le livre reste  un must ». © Pictural

Vers le livre connecté

Selon ce passionné, le livre est une porte d’entrée vers d’autres supports de communication. Baobab propose ainsi des éditions augmentées via des QR Codes qui connectent les livres à des contenus multimédia, la création de sites internet, de pages Facebook ou de comptes Twitter. L’agence peut éditer des livres à compte d’auteurs pour un particulier aussi bien que réaliser un livre d’entreprise, de la conception à l’impression en passant par l’écriture et l’iconographie. Éric Zipper travaille en effet avec un réseau de professionnels (rédacteurs, photographes, infographes, graphistes…) capables de traiter une grande diversité de demandes. Pour passer de son premier métier d’éditeur à celui d’entrepreneur en communication, il a bénéficié du soutien de la CCI, d’abord dans le cadre des « 5 jours pour entreprendre », puis dans celui d’un accompagnement dans ses projets de développement : « Cela m’apporte un regard d’entrepreneur que je n’avais pas forcément au départ et m’aide à hiérarchiser mes décisions stratégiques. » D.M.

Baobab Conseil 11 rue Mittlerweg à Colmar 03 89 20 38 76 contact@baobab-conseil.fr www.baobab-conseil.fr