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Agriline : innover pour durer

Accompagnée par la CCI dans sa démarche d’écoconception, la société Agriline lance son nouveau produit, le bassin pour terrasse «Kaskad».

Pré-diagnostic et positionnement en éco-conception

Stimuler l’innovation, se différencier, réduire les coûts de fabrication et de logistique, anticiper la réglementation… Faites-vous accompagner dans la construction de votre projet.

Ronan Sébilo • 06 40 25 21 90 • r.sebilo@alsace.cci.fr

 

Créée en 1991 à Burnhaupt-le-Haut/68 par Gilbert et Brigitte Dreyer, cette entreprise de vente au détail d’articles de jardinage, d’arrosage et de motoculture a continuellement évolué dans ses domaines d’activités. Ce en conservant un point commun: la spécialisation autour de l’eau et le respect de cette ressource. En concevant bassins de jardin et systèmes de récupération d’eau, Gilbert Dreyer a également développé son entreprise. 16 salariés contribuent aujourd’hui à un chiffre d’affaires avoisinant les 5 M€. «Nous étions déjà à 20, avec un résultat de 5,7 M€, mais la crise est passée par là, avec son lot de changements: diminution des paniers moyens de nos clients, fermetures de jardineries, reprises, etc.» Une situation qui a motivé le chef d’entreprise à entamer une réflexion sur ses opportunités de développement ou de diversification. «Épaulé par les équipes de la CCI et d’Alsace Innovation, nous nous sommes engagés dans une démarche d’éco-conception. Notre idée était d’amener la biodiversité dans les petits jardins et sur les terrasses. Au bout d’un an, nous avons concrétisé notre projet, avec un système modulable offrant la possibilité de faire entrer l’eau de pluie dans le bassin pouvant accueillir des plantes et des poissons. Le circuit d’eau que nous avons conçu permet également d’avoir un carré potager. Grâce aux conseils de la CCI, qui nous a mis en relation avec des experts, notre projet a été soutenu par l’Ademe et la Région Alsace, et financé par la Direccte et BPI France.

Grégory et Gilbert Dreyer, fortement engagés dans une démarche d’éco-conception © Michel Caumes

Objectif export

Depuis mai, nous présentons nos deux versions du produit – le bassin «Kaskad» – aux acheteurs des centrales d’achat». La clientèle d’Agriline est composée à près de 60% de la distribution – jardineries, magasins de bricolage, animaleries, libres services agricoles, etc., mais aussi de paysagistes. Une clientèle répartie sur la France entière. L’entreprise compte également quelques clients en Italie, au Portugal, aux Pays-Bas, « mais cela représente une part infime de notre chiffre d’affaires, observe Gilbert Dreyer. C’est un segment que nous souhaitons développer. Toujours avec ce fil conducteur qui est l’eau de jardin». Et pour valoriser la marque Agriline, le dirigeant a décidé de créer une charte éthique sociale et environnementale. F.H.

Agriline • Zone industrielle de la Doller • 1, rue de la Forêt Noire à Burnhaupt-le-Haut • 03 89 83 16 00 • www.agriline.fr

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