pub

Rhin Supérieur : liens transfrontaliers, Auf Geht's !*

Fluidifier le marché du travail dans le Rhin supérieur implique de mieux le connaître, d'encourager le bilinguisme et de favoriser l'apprentissage en entreprise. Les CCI y travaillent.

@ Dorothée Parent

Le taux de chômage alsacien pointe au plus haut(1), le Bade Wurtemberg et le Mittelland (Suisse) connaissent une pénurie de main-d’oeuvre. Faciliter l’embauche des premiers chez les seconds semble donc tout à fait logique. Seulement, avant d’en arriver là, développer l’apprentissage de l’allemand et mieux connaître le marché du travail dans cette région du Rhin supérieur s’avèrent indispensables. Dans cette optique, les CCI d’Alsace et leurs homologues allemandes et suisses ont signé en juin 2013 une convention en faveur du bilinguisme. C’est ensuite l’opération « Les classes sortent en boîte », destinée à faire connaître le monde de l’entreprise aux scolaires et ouverte aux partenariats alsaco-allemands, qui a été lancée. Ces eff orts se poursuivront cette année, comme en atteste Jean-Louis Hoerlé, président de la CCI de Région Alsace : « L’étape suivante concerne l’apprentissage. Je voudrais à cet égard saluer les modalités financières consenties par le Conseil Régional d’Alsace qui rendent désormais possible pour un jeune Alsacien de faire sa partie théorique dans une école en Alsace et sa partie pratique dans une entreprise allemande. Nous nous sommes fixé un objectif de 1 000 contrats d’apprentissage d’ici la fin de cette année 2014, » a-t-il déclaré à l’IHK de Karlsruhe, en janvier dernier, à l’occasion de la Neujahrsempfang (voeux du Nouvel An).

INFO +

Pour ouvrir la voie à ces partenariats, l’IHK Südlicher Oberrhein (la région d’Offenbourg et de Fribourg) intégrait déjà sur son site, en février, près de 160 offres d’apprentissage destinées aux Alsaciens. Elles se divisent en fonction du secteur d’activité : industrie, hôtellerie-restauration, électrotechnique, sylviculture, physique-chimie, commerce, métallurgie, transports et autres métiers. A noter que les diplômes obtenus dans le cadre de cet apprentissage franco-allemand seront reconnus dans les deux pays. L.D.

(1) 9,5 % de la population active au 2e trimestre 2013, source INSEE
* Allons-y !

Katia Beck • 03 88 43 08 96 • k.beck@strasbourg.cci.fr

Consulter les offres : ihk-azubi-apprenti.eu

Je participe