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Transport fluvial  : naviguer sur les flots du progrès

Voies navigables de France (VNF) établit une feuille de route pour développer le transport fluvial de marchandises. Elle s’inspire des Assises des chargeurs du Rhin qui associe les acteurs du secteur.

© DR

« À la différence du transport routier congestionné ou ferroviaire, nécessitant des sillons, le transport fluvial se trouve dans la capacité d’absorber une très forte hausse du trafic, sans avoir à investir fortement, ni dans les infrastructures, ni dans les ports de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, » relate Émilie Gravier, responsable de la stratégie portuaire à VNF (Voies Navigables de France). Comment faire pour exploiter ce potentiel et accroître le trafic de marchandises ? La question était au cœur des Assises des chargeurs du Rhin, organisées par la direction territoriale Strasbourg de VNF. Pendant tout le premier semestre 2014, six ateliers thématiques réunissant au total 80 professionnels du transport, entreprises intéressées ou ports fluviaux ont développé des pistes d’action concrètes.

Une offre de qualité à faire connaître

Parmi elles, développer le « potentiel d’innovations » du secteur. Les bateaux circulant sur les canaux de petit gabarit, comme celui de la Marne au Rhin, pourraient s’équiper de bras autodéchargeurs. Concrètement, plus besoin d’outils de manutention, du temps optimisé et une baisse du coût du transport fluvial, déjà avantageux (voir encadré). Les entreprises consultées dans le cadre des Assises – comme PSA, MSC ou Solvay – ont toutes abordé le déficit de communication de la filière, sur lequel planche déjà VNF. « Nous travaillons depuis un an sur un outil d’information en temps réel de la navigation sur le Rhin, pour signaler le temps d’attente aux écluses ou les éventuels incidents. Et ainsi améliorer la réactivité et les prévisions de livraisons des professionnels, » ajoute Émilie Gravier.

La communication externe est aussi concernée, pour mieux faire connaître l’offre de transport fluvial, les ports et leurs services. VNF collabore ainsi avec le Port Autonome de Strasbourg, qui œuvre à la création d’une offre commune avec neuf autres structures du Rhin supérieur. Les premières actions réalisées suite à ces six mois de réflexions seront dévoilées le 2 décembre prochain à l’ENA. D’autres, s’inscrivant sur les cinq à 10 prochaines années, serviront de programme de travail à VNF.

L.D.

VNF Strasbourg • 4 quai de Paris à Strasbourg • 03 67 07 92 23 • www.vnf.fr • acbr-vnf.net

Sébastien Six • 03 88 75 24 06 • s.six@strasbourg.cci.fr

Carte d’identité du transport de marchandises sur le Rhin

Quoi ?

Près de 21millions de tonnes de marchandises ont franchi les écluses de Gambsheim (Bas-Rhin) en 2013. La région Alsace a exporté plus de 7,5millions de tonnes de marchandises, l’équivalent de 681000 camions.

Qui ?

Ce sont les secteurs de l’agro- alimentaire, de la chimie, des hydrocarbures et des matériaux de construction qui recourent le plus au transport fluvial.

Où ?

Le Rhin n’est la plupart du temps qu’une étape vers l’international, en menant les marchandises à Anvers ou Rotterdam.

Combien ?

VNF chiffre de 12 à 17€/tonne le coût du transport fluvial, contre 21€/T pour la route.Source: VNF

 

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