pub

un nouveau Musée en Alsace : La maison du distillateur

La famille Meyer ouvre à Châtenois un musée dédié aux eaux-de-vie et whisky.

© Distillerie Meyer

C’est aux portes du Val de Villé, à Châtenois/67, que la famille Meyer a choisi d’implanter ce qui constitue le premier espace muséographique français dédié aux eaux-de-vie et whisky*. Entre tradition et modernité, d’alambics en bornes tactiles, la Maison du Distillateur retrace l’histoire des bouilleurs de crus, présents dans ce coin d’Alsace depuis deux siècles.

Cinq espaces thématiques ont été construits : l’historique, l’imaginaire, l’espace verger, le scientifique et l’espace convivialité. Vous accompagnera tout au long de votre itinéraire le lutin Wurzel, figure emblématique du Val de Villé. Pour clore la visite, une dégustation s’impose: des spécialités culinaires alsaciennes et de nombreux produits élaborés à partir de whisky alsacien. Le musée est implanté sur la friche de l’ancienne distillerie Legoll, rachetée par Lionel et Arnaud Meyer en 2011. 

Avant le musée dédié aux eaux-de-vie, la famille Meyer

La distillerie Meyer, distillateurs de père en fils depuis 1958 Fridolin Meyer et son épouse Emma ont fondé la distillerie Meyer à Hohwarth. Dans leurs familles, on était bouilleur de crus de père en fils. Selon leur degré de fraîcheur, les fruits étaient cuisinés, mis en confiture ou distillés. Continuant la tradition familiale, Fridolin Meyer a d’abord été un bouilleur de cru amateur avant d’en faire son métier. Il a commencé à commercialiser ses produits dans le Val de Villé.

Mais très vite, la qualité de ses eaux-de-vie a dépassé les frontières et les produits se sont retrouvés sur les grandes tables des régions alentour. L’Allemagne fut pendant longtemps l’un des premiers clients de la distillerie. En 1976, pour faire face à une demande de plus en plus importante, Jean-Claude Meyer a prêté main forte à son père. Ensemble ils vont travailler à produire des eaux-de-vie de fruits les plus qualitatives possibles.

La distillerie, entreprise du patrimoine vivant

La distillerie deviendra la plus primée de France au Concours Agricole de Paris. Elle compte à ce jour plus de 180 médailles, dont la grande majorité en or. Aujourd’hui ce sont les deux fils de Jean-Claude, Arnaud et Lionel, qui ont repris le flambeau. Ce sont eux également qui ont développé avec succès la création de leur père, le Whisky alsacien Meyer’S, né en 2007. Devenu produit phare de l’entreprise, il représente 25 % des ventes. La distillerie a été récemment labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. FH.

* À consommer avec modération

Découvrez d'autres reportages sur des entreprises labelisées Entreprises du Patrimoine Vivant :

Schaffner, métallier ferronnier dont les créations ornent l'Elysée ou la tour Eiffel

Lana Papiers Spéciaux, imprimeur unique en son genre

Calf'Atelier, dernier fabricant de barques à fond plat d'Alsace

Horus, robinetier haut de gamme

HH Services, spécialisé dans la réparation de voitures anciennes

Les Tanneries Haas fournissent les grands noms de la haute couture

• Beauvillé, reconnue pour ses nappes et linge de table

La confiserie Adam, innove avec de nouveaux produits

Barrisol Normalu, leader mondial des plafonds tendus

La Maison du distillateur • www.maisondudistillateur.fr
Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Route de Villé à Châtenois

Je participe