industrie : Schermesser, taille internationale

La PME d’Altkirch/68 s’est taillé une solide réputation en Suisse, où son savoir-faire hautement technique est très recherché par les industries.

© Michel Caumes

C’est un champion de l’export. De l’Angleterre à la Russie, Schermesser réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export. Ce spécialiste des lignes de production a réussi à imposer son savoir-faire en Suisse et s’adresse à deux secteurs en particulier : les fabricants de panneaux en bois et les fabricants de plaques d’acier. « Des industries confrontées à la manutention de charges lourdes et qui ont besoin de matériel fiable, explique Jean-Christophe Massotte, PDG de l’entreprise. Nous leur apportons notre ingénierie dans la conception et la fabrication de lignes complètes nécessaires à leurs process. » La valeur ajoutée de Schermesser, c’est le sur-mesure. « Nous nous adaptons aux bâtiments et aux exigences du client. L’intégration d’éléments standards et de machines spéciales permet de proposer un ensemble cohérent et rationnel. »

Des codes différents

Un atout pour l’entreprise alsacienne qui a su aussi répondre aux contraintes réglementaires de la Suisse. « C’est un marché proche, mais avec des codes différents. Il est important de s’entourer de conseils pour bien connaître la législation, notamment sur le plan fiscal. Nos clients attendent aussi une maîtrise de la logistique qui permet d’optimiser les projets. » Pour Schermesser, aucun doute, les entrepreneurs alsaciens doivent y aller. « Les industriels suisses sont demandeurs de l’ingénierie française et du niveau technologique de nos produits. » Discrètement mais efficacement, la PME d’Altkirch s’est implantée durablement dans ce pays voisin, se posant en étendard de la qualité et de la technicité « made in Alsace ».

Schermesser Z.I. Gare - Rue Saint Georges à Altkirch • 03 89 08 91 00 info@schermesser.frwww.schermesser.fr

Allô coach…

Comment séduire un employeur allemand ou suisse ? Comment recruter pour développer les ventes dans ces pays ? Pas si simple ! La solution : faire appel à une spécialiste des ressources humaines pour mettre toutes les chances de son côté. Bénédicte Piedallu a créé MyJobCoach pour venir en aide aux candidats à l’embauche et aux entreprises en quête de compétences. « Il y a des règles incontournables à connaître, comme par exemple le CV qui, en Allemagne, est plus long, plus détaillé qu’en France. La lettre de motivation, le dossier de candidature, la préparation à l’entretien, le profil sur les réseaux sociaux, le conseil sur les salaires, les références à donner sont autant de questions que nous abordons. » Deux ans après sa création, le service MyJobCoach monte en puissance dans la qualification des candidats à l’embauche transfrontalière et la réponse aux besoins des entreprises.

MyJobCoach 07 82 48 56 98 • info@my-jobcoach.com http://my-jobcoach.com/

 

Je participe